« Bella Ciao » tome 2 – Baru
Est paru récemment le deuxième tome de la saga des immigrés italiens en France.
Bella ciao, c’est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier…
En
Exposition « Ce qui s’oublie et ce qui reste »
Du 9 mars au 29 août 2021 au Musée national de l’Histoire de l’Immigration.
A découvrir en virtuel : http://www.histoire-immigration.fr/ce-qui-s-oublie-et-ce-qui-reste
N’hésitez pas à cliquer !
« Regarder et comprendre le monde d’un point de
Voir plusRue des Pâquerettes – Mehdi Charef
A noter : Mehdi Charef a été désigné, le 15 juin 2020, lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2020 pour son livre « Rue des Pâquerettes », éditions
Voir plusMes étoiles noires – Lilian Thuram
« L’Homme, petit ou grand, a besoin d’étoiles pour se repérer. Il a besoin de modèles pour se construire, bâtir son estime de soi, changer son imaginaire, casser les préjugés qu’il projette sur lui-même et sur les autres. Dans mon enfance, on m’a montré beaucoup d’étoiles. Je les ai admirées, j’en ai rêvé : Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le général de Gaulle, Mère Teresa ? Mais des étoiles noires, personne ne m’en a jamais parlé. Les murs des classes étaient blancs, les pages des livres d’histoire étaient blanches. J’ignorais tout de l’histoire de mes propres ancêtres. Seul l’esclavage était mentionné. L’histoire des Noirs, ainsi présentée, n’était qu’une vallée d’armes et de larmes. Pouvez-vous me citer un scientifique noir ? Un explorateur noir ? Un philosophe noir ? Un pharaon noir ? Si vous ne le savez pas, quelle que soit la couleur de votre peau, ce livre est pour vous. Car la meilleure façon de lutter contre le racisme et l’intolérance, c’est d’enrichir nos connaissances et nos imaginaires.
Ces portraits de femmes et d’hommes sont le fruit de mes lectures et de mes entretiens avec des spécialistes et des historiens. De Lucy à Barack Obama, en passant par Ésope, Dona Béatrice, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Martin Luther King et bien d’autres encore, ces étoiles m’ont permis d’éviter la victimisation, d’être capable de croire en l’Homme, et surtout d’avoir confiance en moi. » Lilian Thuram
« Yougoslave » – Thierry Beinstingel
« Ma grand-mère habitait à Sarajevo, à cinq cents mètres de l’endroit où l’archiduc François-Ferdinand a été assassiné en juin 1914, événement considéré comme déclencheur de la Première Guerre mondiale. A la fin de la Seconde, en mai 1945, on la retrouve à Berlin, au milieu des décombres, entourée de ses enfants. Ces deux anecdotes sont le fondement d’une quête qui retrace presque deux siècles et demi d’une chronique à la fois familiale et historique. Commencé en Autriche à la mort de Mozart, en 1791, tandis que la France où je verrai le jour est en pleine ébullition révolutionnaire, ce roman met tour à tour en scène six générations d’une famille. Balayant une Mitteleuropa en perpétuelle évolution, il tâche de rendre hommage à ceux dont l’histoire n’a pas retenu les noms, mais qu’elle a tout de même embarqués dans ses bouleversements. Et, en ces temps où la situation des migrants n’a jamais été aussi controversée, il a aussi pour volonté de remettre dans nos cœurs les péripéties modestes et singulières de nos origines. » T. B.
Voir plusBella Ciao – Baru : La saga des immigrés italiens en France
Vient de paraitre : Bella ciao, Futuropolis Gallisol Editions, septembre 2020
Après les années Spoutniks, Baru, auteur lorrain, fils d’immigrés, nous emmène dans sa dernière Bande dessinée » Bella Ciao » sur
Voir plusImmigration : le lexique de l’extrême droite a-t-il gagné le débat public ?
La conférence « Immigration : le lexique de l’extrême droite a-t-il gagné le débat public ? » du 15 janvier 2020 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration est à
Voir plusAfghanistan : enfant de l’exil
Un reportage d’Arte sur le parcours d’un jeune afghan immigré en France, et qui a au départ un rêve : aller à l’école. Un documentaire qui parle d’immigration, d’intégration, d’obstacles à surmonter, d’apprentissage de la langue française, de passage de l’adolescence à l’âge adulte, d’identité, d’humain.
Voir plusRevue Hommes & migrations
N° 1329 avril-juin 2020 : Migrations et création littéraire.
N° 1328 janvier-mars 2020 : Les réfugiés dans l’impasse.
N° 1327 octobre-décembre 2019 : Capitales européennes et diversité culturelle.
Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)
« Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960) », une exposition virtuelle du musée national de l’histoire de l’immigration.
« La France et l’Italie, c’est comme une histoire
Persona grata, l’art contemporain interroge l’hospitalité
Une exposition en ligne du musée national de l’histoire de l’immigration et du MAC VAL, qui questionne l’accueil des migrants et l’hospitalité de nos sociétés grâce à l’art contemporain.
Voir plusLa mobilisation des immigrés italiens en Vaucluse pendant la Première Guerre mondiale
« Successivement membres de la Triple Alliance, neutres, puis alliés à la Triple Entente, les Italiens ont une expérience particulière de la Première Guerre mondiale. L’expérience de la mobilisation militaire est d’autant plus inédite pour les immigrés italiens qui vivent et travaillent dans un pays dans lequel le regard posé sur eux n’a pas toujours été bienveillant. Longtemps accusés de voleurs ou de traîtres, les Italiens doivent désormais répondre à l’appel sous les drapeaux de leur patrie d’origine, dévoiler leur ferveur à combattre un ennemi commun à la « civilisation latine », et ce, d’autant plus qu’à partir de 1916, les forces de l’ordre françaises et italiennes collaborent pour arrêter ceux qui se dérobent à ce devoir : les insoumis et les déserteurs. »
Voir plusRoms et Gens du voyage, une histoire française et européenne
La conférence propose de retracer l’histoire des mondes tsiganes en France et dans le monde depuis l’époque moderne. L’histoire des Roms, des Sinti-Manouches et des Caló-Gitans est ancrée dans l’histoire très ancienne des mondes européens. Dès l’époque moderne, on les retrouve installés dans la quasi-totalité du bassin méditerranéen et dans toutes les régions de l’Europe, selon des modèles variés d’implantations urbaines et rurales.
Voir plusEspagnoles en « banlieue rouge ». L’Intégration à travers le parcours des femmes (1920-2000)
Cet article relate les dynamiques qui se sont mises en place avec l’immigration espagnole au cours du XXème siècle, en effectuant un focus particulier sur les femmes et sur le nord parisien. Traditions, patriarcat, travail, crise économique, résistance, ascension sociale sont autant de thèmes abordés dans cet article.
Voir plusSolidarités formelles et informelles : les associations d’Italiens en France depuis 1945
Un article publié dans Cahiers de la Méditerranée, qui porte sur les fondements des solidarités associatives, et analyse le concept d’association comme expression formalisée des solidarités et lieu d’expression des solidarités informelles.
Voir plusLa police parisienne et les Algériens, 1944-1962
« Le « problème nord-africain » : c’est ainsi que la police a pris pour habitude de qualifier après-guerre la question des Algériens installés en région parisienne. Théoriquement égaux en droit avec les autres citoyens français, ils étaient cantonnés à certains emplois et quartiers, en butte à une forte emprise policière et objets de nombreux fantasmes touchant à leurs pratiques sexuelles ou délinquantes. » (Notes de l’éditeur)
Voir plusIdées reçues sur les générations issues de l’immigration
« Si l’immigration constitue un thème de débat et une préoccupation des pouvoirs publics, les enfants issus de cette immigration sont encore trop méconnus malgré de récents travaux scientifiques. La réalité et la diversité de leurs situations sont déformées par les clichés : échec scolaire, délinquance, déracinement, marginalisation sociale, absence d’engagement politique… Qui sont vraiment ces « deuxième », aujourd’hui troisième voire quatrième, générations ? Au travers d’une approche historique et sociologique, Peggy Derder recadre bon nombre d’idées reçues et montre ces descendants de l’immigration tels qu’ils sont et tels qu’ils évoluent dans cette France qu’ont choisie leurs parents et qu’ils ont profondément modifiée au cours de ces dernières années. » (Notes de l’éditeur)
Voir plusPolonaises aux champs : lettres de femmes immigrées dans les campagnes françaises, 1930-1935
« Traduites du polonais, les lettres poignantes de jeunes immigrées employées comme bonnes de ferme en Indre-et-Loire constituent le corps central de cet ouvrage. Une équipe d’historiennes et de polonistes a tenté, à partir de ces fragments de vie, de recomposer des trajectoires oubliées. » (Notes de l’éditeur)
Voir plusLe Baluchon et le jupon. Les Suissesses à Paris, itinéraires migratoires et professionnels (1880-1914)
« Le 12 août 1889, Madeleine L, garde-barrière à Cressier, écrit à l’ambassadeur suisse à Paris une lettre le suppliant de lui renvoyer sa fille, Marguerite, arrivée dans la capitale française quelques jours plus tôt. Comme elle, des milliers de Suissesses sont parties pour la ville Lumière. En effet, entre 1880 et 1914, les Suissesses représentent l’une des principales populations féminines étrangères de la capitale. A rebours des clichés qui font de la Confédération helvétique un pays de cocagne, se dégage de cette étude une émigration oubliée aussi bien dans le pays de départ que dans le pays d’arrivée. » (Notes de l’éditeur)
Voir plusUne mémoire tchécoslovaque existe-t-elle en France ?
« Malgré le divorce tchécoslovaque de 1993, une mémoire commune continue de lier les Français d’origine tchèque et slovaque en France. Peu visible dans l’espace public, complexe, construite sur plus d’un siècle, elle s’exprime par des canaux divers : commémorations qui renvoient à la Grande Guerre, activités culturelles et curiosité à l’égard des Républiques tchèque et slovaque, mais aussi définition de lieux de mémoire qui témoignent d’une appropriation symbolique de l’espace vécu. » (Résumé de l’article)
Voir plusLa dictature de Salazar face à l’émigration : l’État portugais et ses migrants en France (1957-1974)
« Pour se maintenir au pouvoir, la dictature portugaise organise une politique d’émigration duplice et inefficace qui sert ses intérêts politiques, économiques, financiers et militaires. Elle empêche la population d’émigrer légalement et la contraint à la clandestinité en France. » (Présentation de l’ouvrage)
Voir plusL’histoire de l’immigration en France – film
Écrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée de l’histoire de l’immigration, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.
Voir plusOuvriers du fer – Princes du vent : histoire des flux de main d’oeuvre dans la sidérurgie lorraine (1880-1939)
« Etude du monde de la main-d’œuvre dans la sidérurgie lorraine dans une optique de déplacement, de circulation et de compréhension des types de flux. Il s’agit en particulier de comprendre, souligne l’auteur, comment et pourquoi les ouvriers du fer, de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, étaient « des hommes aux semelles de vent ». » (Electre)
Voir plusLumni
Lumni est une plateforme qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.
Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure, et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.
Ethnicisation des rapports sociaux : Enjeu et fonction des approches culturalistes
« Depuis les années 80, les explications culturalistes des problèmes sociaux ont commencé à s’installer dans les discours intellectuel, politique et médiatique. L’émergence de l’ethnicisation des liens sociaux au sein de la société française est un moyen pour déplacer les problèmes et éviter les vraies questions. A ces difficultés sociales s’ajoutent des difficultés liées à la mémoire et à l’histoire, une histoire impensée. » (Notes de l’éditeur)
Voir plusLes non lieux de la mémoire des immigrations en Lorraine. Mémoire et invisibilité sociale
« Il n’existe en Lorraine aucun site officiel chargé d’histoire à partir duquel pourraient s’instituer des pratiques commémoratives ou une dynamique de patrimonialisation concernant les héritages d’immigration. Les auteurs de cet ouvrage analysent le cercle vicieux des pratiques, profanes ou savantes qui ont snobé, effacé, ignoré ou escamoté l’essentiel des pans de la mémoire de l’immigration, contribuant ainsi à reléguer sa reconnaissance dans un atermoiement sans fin. » (Notes de l’éditeur)
Voir plusDe la discrimination dite « ethnique et raciale » : discours, actes et politiques publiques entre incantations et humiliations
« Parler des discriminations semble aller de soi. L’idée de lutte contre les discriminations est devenue une sorte de paradigme dans lequel la question de l’égalité de traitement est consubstantielle de la vie en société organisée, et donc de l’État de droit. Pourtant les écarts sont grands entre les directives européennes qui obligent les États membres à prendre des mesures nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle et la réalité vécue par les individus. L’ouvrage présenté ici interroge l’ensemble des concepts qui posent parfois autant de questions que de réponses incantatoires. À travers les interventions des auteurs, qu’ils soient chercheurs ou professionnels, ce recueil propose des axes de réflexion permettant de dépasser une certaine vision de l’approche des discriminations dites ethniques et raciales à travers un regard critique et distancié. » (Notes de l’éditeur)
Voir plus« Parlons intégration »
« Parlons intégration » est une lettre d’information mensuelle qui traite de l’actualité des politiques, des dispositifs et des informations concernant les migrants.
Tous les numéros de 2019 et de 2020 sont disponibles sur le site du GIP FCIP Alsace.
Comment mesurer l’intégration économique des immigrés et de leurs descendants ?
« Dominique Meurs, économiste associée à l’Ined et professeur à l’Université Paris Nanterre, s’intéresse à la situation des immigrés du Maghreb et de leurs descendants sur le marché de l’emploi. Grâce à des outils comme l’enquête Emploi et les grandes enquêtes TeO menées par l’Ined et l’Insee, ou encore à la méthode du « testing », les chercheurs peuvent démontrer que ces populations subissent des discriminations dans le monde du travail. » Article publié par De facto I Institut Convergences Migrations
Voir plusL’exil des Sud-Américains en Europe francophone
« Entre l’Europe et l’Amérique du Sud des liens existent, depuis plusieurs siècles, au-delà des seuls rapports commerciaux, financiers ou techniques. La Suisse, le Luxembourg, la France et la Belgique ont instauré, entretenu et développé, avec les pays du continent sud-américain, des échanges d’hommes et d’idées. Ces relations migratoires ont, au cours des « années de plomb » connu leur point d’acmé avec l’accueil de Brésiliens, de Colombiens, d’Argentins et de Chiliens tentant d’échapper aux exactions qui les frappaient dans leurs pays et venus se réfugier en Europe francophone à la fin du XXe siècle. La réception et le séjour de ces hommes et de ces femmes sur le Vieux Continent, en relatant les conditions de leur arrivée, de leur accueil et de leurs trajectoires au sein des sociétés européennes apportent au lecteur un éclairage particulier à la fois historique, sociologique et politique sur la question de l’exil et de l’asile. » (Notes de l’éditeur)
Voir plusHistoires d’une nation
« Les « histoires d’une nation » ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l’histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu’aujourd’hui un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. »
Voir plusFaut-il se ressembler pour s’assembler ?
« Qui se ressemble s’assemble », dit-on. Cette fausse évidence justifie les replis et les rejets. Devons-nous être les mêmes pour vivre côte à côte ? La réponse est non. Ce n’est ni nécessaire, ni souhaitable. Mais l’affirmer ne suffit pas. Écrit dans un langage clair, illustré de nombreux exemples, ce livre engagé croise anthropologie et politique. Il commence avec le monde enchanté des ressemblances familiales, où la nature est invoquée pour garantir la lignée, et se poursuit avec le mythe de la « famille nationale ». Deux types de société sont fondés sur la ressemblance. Le premier est radicalement excluant : il impose le rejet des minorités ou, dans un processus totalitaire, leur destruction. Le second est autoritairement incluant : il prône l’assimilation des groupes minoritaires. Les deux perspectives sont dissemblables mais aucune n’accepte les minorités telles qu’elles sont. Nicole Lapierre défend un comparatisme apte à constater l’évidence des différences sans les hiérarchiser. Elle inverse la proposition : qui s’assemble se ressemble (un peu), sans pour autant perdre sa singularité ». Notes de l’éditeur
Voir plusDécolonisations – Série documentaire
« À contrepied de l’histoire officielle des colonisateurs, cette fresque percutante inverse le regard pour raconter, du point de vue des colonisés, 150 ans de combat contre la domination, et faire résonner au présent un déni qui perdure. Comment synthétiser en moins de trois heures cent cinquante ans d’une histoire planétaire et foisonnante dont les non-dits, comme les dénis, réactivent au présent fractures et polémiques ? Pour retracer ce passé occulté qui continue de concerner intimement chacun d’entre nous, les auteurs ont choisi de tisser chronologiquement grande et petites histoires, continents et événements, avec des partis pris saisissants. » (Notes du dossier presse Arte)
Voir plus« La filiation à l’épreuve de la migration : une transmission controversée ? »
« Chez les familles qui ont traversé un parcours migratoire, plusieurs obstacles entravent la possibilité d’une transmission fluide de l’héritage familial. Tout particulièrement à l’adolescence, les enfants d’ici questionnent leurs liens de filiation avec leurs parents venus d’ailleurs, car ils se confrontent à la nécessité de construire une identité multiple, à la hauteur des univers différents qu’ils côtoient, tout en étant les héritiers d’une lignée coupée par l’exil et les premiers d’une nouvelle lignée dans leur pays de naissance. Par leurs malaises, ces enfants contraignent la famille à une redéfinition de son rapport à la culture d’origine. Cet article propose d’aborder, à travers une illustration clinique de prise en charge systémico-interculturelle, certains enjeux thérapeutiques à l’œuvre avec les familles migrantes, notamment la nécessité méthodologique de créer un espace intermédiaire où de multiples représentations de la réalité, des logiques de pensée se doivent de coexister. » Notes de l’éditeur
Voir plus« L’immigration et les étrangers dans les débats électoraux des années trente : le cas d’un département frontalier, les Ardennes »
« Dans le département frontalier et industriel des Ardennes, des étrangers sont venus en nombre important dans l’entre-deux-guerres. Dès les premiers signes de crise économique, dans les années vingt, on se met à tenir le discours de la priorité à la main-d’œuvre nationale. Quand la grande crise surgit, ce thème s’insinue dans les débats électoraux et joue lors des élections législatives de 1932 et 1936 un rôle indéniable. Toutes les sensibilités politiques à des degrés divers se l’approprient ; si en 1932, au moment où se prépare une loi de limitation de l’embauche des étrangers, les candidats radicaux paraissent les plus engagés, en 1936, la droite est la plus acharnée. De toute évidence, c’est dans la partie la plus enclavée du département, « la Vallée », que ce thème est le plus porteur, tant l’opinion rejette l’ouvrier frontalier et se souvient des affres de l’occupation ». (Notes de l’éditeur)
Voir plusPolonais en France
Polonais en France (2001) fait suite à Ożarów, les racines polonaises. Cet ouvrage fait écho notamment à la mémoire et l’histoire de Revin dans les Ardennes.
« Polonais en France reprend la suite des aventures de Michel Szelong, ses tribulations de 1930 à 1946. Arrivé seul à Revin, dans les Ardennes, Michel trouve un travail dur mais valorisant, fait venir sa femme qui donne naissance à deux garçons. Il est volontaire dans les unités polonaises en France. Après les combats dans le Doubs, l’internement en Suisse, et après son évasion dans les Deux-Sèvres à la recherche de sa famille évacuée, la fin de la guerre le ramène, exsangue, à Revin. Décision est prise de rester en France et d’y intégrer la famille. » (note de l’éditeur)
« De l’assimilation à l’intégration : les immigrés en Champagne-Ardenneaux XIXe et XXe siècles »
« Région frontalière au cœur de l’Europe, la Champagne-Ardenne a vu se succéder différentes vagues migratoires, liées principalement au négoce mais aussi à la guerre. À travers trois grandes périodes, cette étude retrace l’histoire migratoire d’une région fortement marquée par les différentes campagnes militaires européennes menées à proximité et par les deux conflits mondiaux. » Résumé de l’article lisible dans son intégralité ici : https://journals.openedition.org/hommesmigrations/231
Voir plusImmigrés et prolétaires. Longwy, 1880-1980
Au cœur de la Lorraine d’acier, à présent ravagée par la crise, Longwy est devenu le symbole du désarroi ouvrier et de l’impuissance politique face à des mutations qui bouleversent la France des « grandes usines ».
Voir plusLa Population de la Moselle au XIXème siècle
Issu de sa thèse, ce livre explore les dynamiques démographiques qu’a connu la Moselle, territoire d’immigration et d’émigration, au cours du XIXème siècle.
Voir plusExposition « De l’immigré au Chibani »
Exposition à découvrir à Fameck (Galerie Claude Watrin, 13A rue de Lorraine) du 16 au 26 septembre 2019.
Voir plusEntre Orne et Moselle, les étrangers à Marange-Silvange au XXème siècle, 2001
Article publié dans : Les Cahiers Lorrains, N°3
Voir plusCes Alsaciens venus d’ailleurs : Cent cinquante ans d’immigration en Alsace, 2009
L’industrialisation – notamment dans le textile qui débute dès le milieu du XVIIIe siècle – attire une immigration de travail. Terre de refuge politique tout au long des XIXe et XXe siècles, elle attire une intelligentsia européenne et sa situation au coeur de l’Europe, conforte aujourd’hui ces caractères.
Voir plusImmigration et intégration par le sport. Le cas des immigrés italiens du bassin de Briey (Meurthe-et-Moselle), 2008
« L’histoire de l’immigration et du sport dans le bassin de Briey oscille entre recherche d’identité au début du XXème siècle, affirmation identitaire et désir d’intégration durant l’entre-deux-guerres et le deuxième conflit mondial.
Voir plusRitals ici, Lorrains là-bas : destins d’immigrés, 2009
Témoignages d’un exode vécu par de nombreuses familles italiennes.
Voir plusExposition : « Paris-Londres Music Migrations (1962-1989) »
« Paris-Londres Music Migrations (1962-1989) » Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles.
Voir plusExposition « De l’immigré au Chibani »
Appel à diffusion : mise à disposition GRATUITE, en contrepartie de l’organisation de temps d’échanges (visites guidées, conférences…) dans le cadre d’un projet construit entre l’ORIV (Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville) et la structure hébergeante
Voir plusArticle : Les immigrés italiens en Lorraine pendant l’entre-deux-guerres : du rejet xénophobe aux stratégies d’intégration
Cet article de Gérard Noiriel fait partie d’un numéro thématique : Les Italiens en France de 1914 à 1940.
Voir plusExposition : « Nous ! Comment faire société commune ? »
Que nous apprend l’histoire du modèle français d’immigration sur le fonctionnement de la société contemporaine ?
C’est cette question que l’ISCRA-Méditerranée et ZèdeGRAFIK (l’illustration pour le dire) posent au travers de l’exposition « Nous ! Comment faire société commune ? »
Exposition : « Portraits de l’Étranger. Figures de l’Autre dans la Grande Guerre »
Appel à diffusion de l’exposition « Portraits de l’Étranger. Figures de l’Autre dans la Grande Guerre ».
Voir plusExposition & conférence : « Parcours de vie »
Découvrez les métiers exercés par les femmes pendant la Grande Guerre à travers l’exposition « Etre femme en 14/18 ».
Voir plusExposition : « Parcours de vie »
Le réseau vous invite à découvrir l’exposition « Parcours de vie », une invitation au voyage, à travers des histoires de vie, une porte ouverte vers l’humanité, sur ce qui s’est joué, où se joue encore, dans le monde.
Voir plusRencontre : « Prévention et lutte contre les discriminations »
Jeudi 5 juillet 2018, à Verdun, le Réseau Mémoire et Histoire de l’Immigration participera à une rencontre sur la thématique « Prévention et lutte contre les discriminations ».
Voir plusThèse : « Histoire de l’immigration et des étrangers dans les Ardennes des années de reconstruction aux années de crise (1919-1939) »
« Histoire de l’immigration et des étrangers dans les Ardennes des années de reconstruction aux années de crise (1919-1939) », Claudine Hérody-Pierre, thèse de doctorat en Histoire soutenue en 1996 à Reims .
Voir plusRevue Hommes & migrations n°1215 : « 1919-1939 : Les maires de communes rurales des Ardennes face aux étrangers »
Hors Dossier : « 1919-1939 : Les maires de communes rurales des Ardennes face aux étrangers », par Claudine Pierre, docteur en histoire.
Durant l’entre-deux guerres, les travailleurs immigrés sont tout
Voir plusExposition : « Lorrains sans frontières »
Du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018, au musée Lorrain de Nancy
À travers des histoires d’exils, de voyages, de migrations, découvrez comment s’est dessiné le visage de la Lorraine actuelle…
Voir plusRencontre : « L’immigration dans l’histoire ouvrière »
Génériques, en partenariat avec le Réseau mémoire et histoire de l’immigration Grand Est, a organisé une rencontre le 12 décembre 2017 à Metz intitulée « L’immigration dans l’histoire ouvrière ».
Voir plusDictionnaire biographique des mouvements immigrés
Il s’agit d’un projet éditorial visant à collecter et publier des notices biographiques sur les militant-e-s de la cause des immigré-e-s en France. La période historique considérée va de 1962, fin de la guerre d’Algérie, à 2005, date des grandes rébellions urbaines.
Voir plusLivre : « L’enfant du désert »
Pour la première fois, grâce cet ouvrage, Pierre Rabhi s’adresse aux enfants pour leur raconter sa vie, ses rencontres, ses idées…
Voir plusRevue Horizons d’Argonne n°36 : « Les étrangers dans nos villages »
La région de l’Argonne n’a pas cessé d’inspirer les historiens mais aussi les géographes, les sociologues, les écologistes ou les poètes. Elle a aussi accueilli des étrangers venant de différents pays et des Argonnais ont migré vers d’autres contrées.
Voir plusRevue Migrance par Génériques
Créée en 1993, Migrance est une revue semestrielle diffusée en France et dans le monde. Grâce aux contributions que lui apportent des auteurs du monde universitaire, culturel, patrimonial et associatif, elle contribue au développement de la connaissance et de la réflexion de l’histoire de l’immigration.
Voir plusPublication numérique : « Je me souviens… »
Parler de notre histoire, de notre mémoire, c’est une manière de mieux vivre le présent et de construire l’avenir.
Voir plusLivre : « Immigration et politiques culturelles »
La France est un pays d’immigration ancien, mais la reconnaissance des composantes culturelles issues de l’immigration a été tardive, notamment parce que l’État a longtemps considéré les populations immigrées et leurs cultures uniquement sous l’angle des politiques sociales…
Voir plusRevue Hommes & migrations n°1273 : « Récits d’immigrations en Alsace et en Lorraine »
Le n°1273 de la revue hommes & migrations intitulé « Histoire des immigrations. Panorama régional » met à disposition la 1ère partie * des mémoires et histoires de l’immigration dans les espaces régionaux issues du programme de recherche « Histoire et mémoires des immigrations en régions aux XIXe et XXe siècles » lancé en 2005 par l’Acsé (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et pour l’Égalité des chances).
Voir plusLivre : « Les non lieux de la mémoire des immigrations en Lorraine »
Il n’existe en Lorraine aucun site officiel chargé d’histoire à partir duquel pourraient s’instituer des pratiques commémoratives ou une dynamique de patrimonialisation concernant les héritages d’immigration.
Voir plusExposition : « Ciao Italia ! »
Du 28 mars 2017 au 10 septembre 2017 au Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – Paris 12e.
Livres : « Un siècle d’immigration italienne dans les Vosges : De 1870 à nos jours »
Docteur en histoire, Olivier Guatelli a enquêté pendant plusieurs années sur les générations d’Italiens qui ont quitté leur région d’origine pour s’installer dans la montagne (Saint-Dié, Remiremont, Gérardmer) ou dans la plaine vosgienne (Epinal, Vittel, Neufchâteau).
Voir plusLivre : « Les mémoires dangereuses »
La France n’en a pas fini avec son passé colonial. Il a imprégné les imaginaires et a constitué un socle idéologique sur lequel le Front national s’est construit. C’est ce Transfert d’une mémoire, de l’Algérie coloniale vers la métropole, qu’avait décrit Benjamin Stora en 1999.
Voir plusRevue Migrance n°45-46 : « Histoire de l’accueil des étrangers en France »
Le double numéro 45-46 de Migrance sur l’Histoire de l’accueil des étrangers en France s’attache à éclairer l’actualité migratoire et replace la question de l’accueil des étrangers dans un temps long.
Ce numéro propose des analyses d’expériences passées et présentes, qu’elles proviennent d’institutions ou d’associations, afin de donner à voir la multiplicité des situations et des réponses développées à travers le temps (accueil des mineurs, des adultes, des réfugiés…).
Exposition : « Migrations au féminin »
A travers une sélection de documents d’archives, cette exposition permet de retracer les réalités vécues par les femmes venues s’installer en France entre le début du XXe siècle jusqu’à nos jours.
Voir plusExposition: « Portraits de l’étranger – Figures de l’Autre dans la Grande Guerre »
Le Réseau Mémoire et Histoire de l’Immigration en région Grand Est met à disposition l’exposition itinérante réalisée par Génériques.
Voir plusArticle : Pratiques narratives et accompagnement éducatif
Cet article prolonge une recherche menée dans un cadre universitaire sur l’usage du récit de vie comme support éducatif auprès de mineurs dit étrangers isolés (les mei).
Voir plusLivre : « Les étrangers dans la Grande Guerre »
Quand la Première Guerre mondiale éclate, la France est déjà un pays d’immigration. Les étrangers, dont les situations sont très contrastées, sont immédiatement et durablement affectés. Mais c’est aussi l’arrivée de centaines de milliers de soldats et de travailleurs, recrutés dans les pays limitrophes ou dans les colonies pour combler les besoins humains devenus considérables.
Voir plusReportage « Histoires 14-18 » : La Champagne-Ardenne au coeur de la mémoire franco-khmère de la Grande Guerre
Ce nouveau reportage tourné dans La Marne souligne la présence des Tirailleurs Cambodgiens du 23ème Bataillon de Tirailleurs Indochinois dans la commune rurale de Gizaucourt près de Sainte-Ménéhould et rappelle plus généralement la participation à la Grande Guerre des Tirailleurs venus d’Indochine .
Voir plusRencontre : Les enjeux d’une histoire croisée des conflits contemporains et de l’immigration en Champagne-Ardenne
Le musée national de l’Histoire de l’Immigration a organisé, une rencontre consacrée aux enjeux d’une histoire croisée des conflits contemporains de l’immigration en Champagne-Ardenne. Celle-ci a eu lieu le mardi 8 novembre 2016 à Reims.
Voir plusRevue Hommes & migrations n°1276 : « Soldats de France »
Longtemps occultée, la participation des étrangers (coloniaux, immigrés, exilés etc.) aux conflits militaires et à la Résistance aux côtés des citoyens français a ressurgi dans la mémoire collective grâce aux efforts d’associations d’anciens combattants et aux travaux historiques.
Voir plusThéâtre : « Pas de chips au paradis »
« Pas de chips au paradis » est une pièce documentaire, fruit d’un travail mené dans le cadre du 14ème salon du livre à Chaumont. Ce travail s’est fait en partenariat avec un réseau local constitué de maisons d’arrêt, de l’association Initiales, de l’école de la 2ème chance et du réseau social jeune.
Voir plusArticle : Histoire et mémoire de l’immigration – propositions méthodologiques et exigences éthiques
De 2008 à 2010, la Commission culture de la Coordination régionale des associations de jeunesse et d’éducation populaire d’Île-de-France (crajep) a animé un cycle de rencontres autour de la mémoire et de l’histoire de l’immigration.
Voir plusArticle : « Les Portugais d’Alsace. Ils sont là pour rester… »
Depuis toujours, l’Alsace a été comme le Rhin : carrefour, point de passage obligatoire entre la Suisse et la Mer du Nord. Et comme les légions romaines il y a 2 000 ans, bien d’autres communautés étrangères sont passées et parfois se sont fondues dans le paysage alsacien : les Italiens du Haut-Rhin au début du siècle et les Polonais du bassin potassique après la guerre de 14-18. Dans les années 60, arrivent les Portugais. Ruraux et catholiques, travaillant dur, voilà ce qui plaît à l’esprit alsacien et facilite le rapprochement : des liens inexplicables unissent le monde latin et le monde germanique…
Voir plusArticle : « L’immigration algérienne en Moselle »
Depuis la dernière guerre, la Moselle connaît un développement intense dû en partie à la concentration industrielle qui affecte ce département avec la Meurthe-et-Moselle…
Voir plusLivre : « Lyon à l’italienne. Deux siècles de présence Italienne dans l’agglomération Lyonnaise. »
Pour tous les Italiens, leurs descendants, leurs amis, les amateurs d’histoire, un beau livre illustré qui raconte deux siècles d’immigration et de présence italienne dans Lyon et son agglomération.
Voir plusArticle : Les immigrés italiens dans le toulois pendant la première guerre mondiale
Article de Pierre-Louis Buzzi, professeur d’Histoire-Géographie à l’université de Strasbourg en faculté des Sciences Historiques, publié par les Etudes Touloises.
Voir plusLivre : « Le tambourin magique »
Le tambourin magique – conte bilingue français-berbère – éditions L’Harmattan …
Voir plusLivre : « Le chant de la terre »
Ces berceuses ont été recueillies auprès d’hommes et de femmes, dans le Rif marocain (tribu des Imazighen) et au sein de l’immigration en Belgique, dans le cadre d’une collecte d’œuvres de traditions orales.Transmise oralement par les femmes de génération en génération, elles sont d’une fantaisie très grande en même temps que d’une grande précision.
Voir plusLivre : « Une enfance dans la guerre – Algérie 1954-1962 »
Nés dans les années 1940 et 1950, quarante-quatre auteurs issus des différentes populations de l’Algérie d’avant l’indépendance racontent leur enfance dans la guerre d’Algérie. C’est inédit. C’est le bon moment puisqu’ils sont les derniers témoins directs du douloureux épilogue de la longue histoire commune à la France et à l’Algérie. Et c’est nécessaire : en puisant dans l’intime et l’opacité de l’enfance, leurs récits se chargent d’une incandescence qui agit comme un révélateur de cette guerre singulière. Une guerre longtemps innommée à Paris, alors qu’elle fut meurtrière, fondatrice de l’Algérie nouvelle et constitutive de la France actuelle, annonciatrice enfin des conflits qui s’écrivent avec les mêmes mots : guérilla urbaine, tortures, exécutions, bombes dans les cafés…
Voir plusDocumentaire : « Addi Bâ, itinéraire d’un résistant méconnu »
A découvrir … Un documentaire vidéo : Addi Bâ, itinéraire d’un résistant méconnu
Voir plusExposition-conférence : « Addi Bâ, Itinéraire d’un jeune Peul dans la Résistance française »
Addi Bâ
Itinéraire d’un jeune Peul dans la Résistance française
Exposition-conférence
Etienne GUILLERMOND
Livre : « Addi Bâ, Résistant des Vosges »
Addi Bâ était sur le point de fêter ses 27 ans quand les soldats d’Hitler le firent sortir de sa cellule de la prison de la Vierge, à Épinal, pour le conduire au poteau d’exécution. Le 3 décembre 1943, devant la cour de justice de la Feldkommandantur d’Épinal, celui que les Allemands appelaient le « Terroriste nègre » venait d’être condamné à mort…
Voir plusLivre numérique : « Les Italiens dans le bâtiment lorrain (1870-1914) »
Durant la période 1870-1914, et plus précisément pendant les premières années du XXe siècle, la Lorraine connaît une période de construction et d’industrialisation sans précédent.
Voir plusLivre : « Frontière d’Empire, du Nord à l’Est »
Les régions Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté, de Lille à Strasbourg, ont tissé une relation unique avec les voyageurs, travailleurs, artistes, soldats, réfugiés, rapatriés et « sans-papiers » venus des Suds.
Voir plusExposition : « Lorraine Porte des Suds. Un siècle de présence et d’immigration »
Cette exposition offre un récit exceptionnel sur un siècle de présence des Suds en Lorraine et sur les différents flux migratoires qui, génération après génération, ont contribué à l’histoire de la région, de ses départements, des principales municipalités (Nancy, Metz, Verdun…) et des différentes agglomérations urbaines ou zones rurales
Voir plus« Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France »
Qui de plus français que le couturier et mécène Pierre Cardin ou le premier vainqueur du Tour de France cycliste, Maurice Garin ? Sauf que l’un et l’autre sont nés Italiens. À l’inverse, combien de Français savent que le prix Nobel de littérature de l’an 2000 a été attribué à un citoyen français – naturalisé depuis trois ans – Gao Xingjian, né à Ganzhou soixante ans plus tôt ? Ce que la plupart de nos compatriotes savent, en revanche, c’est que la renommée de la France doit beaucoup à Frédéric Chopin, Marie Curie, Pablo Picasso, Le Corbusier, Samuel Beckett ou Charles Aznavour.
Voir plusArticle : « L’immigration récente d’abord féminine »
La position géographique de l’Alsace en Europe facilite l’immigration européenne : 44 % des immigrés sont originaires d’un pays européen contre 38 % en moyenne nationale. La singularité alsacienne se manifeste aussi par une forte présence de l’immigration venant de Turquie avec 29 500 personnes.
Voir plusArticle : « Histoire de l’immigration en Lorraine »
Ces immigrés qui vieillissent en Lorraine : accès aux droits et réponses de proximité
Communication de M. Vincent FERRY, Historien, Université de Metz.
Parcours sonore : « Mémoires de quartier »
Le projet porte sur un parcours dans le quartier Chantereigne à La Chapelle Saint-Luc (Aube), quartier façonné par l’héritage d’une urbanisation qui a eu un sens et une nécessité, mais dont l’évidence est moins perceptible maintenant.
Voir plusDocumentaire sonore : « Manchester »
Le documentaire sonore « Manchester » croise des souvenirs d’habitants de tous âges du quartier Manchester, un quartier atypique de Charleville-Mézières (Ardennes), des années 30 à nos jours. Le documentaire est distribué avec l’ouvrage du même nom édité par le Conseil régional.
Voir plusSite historique : Le cimetière russe de Saint-Hilaire-le-Grand
Au terme d’accords signés en décembre 1915, la Russie tsariste avait accepté d’envoyer en échange de matériel de guerre et de munitions, quatre brigades d’infanterie composées d’environ 50 000 officiers et soldats, pour combattre aux côtés des troupes françaises et britanniques : la 2ème et la 4ème brigade dans les Balkans, sur le front de Salonique; la 1ère et la 3ème brigade sur le front français, en Champagne.
Voir plusSite historique : Le cimetière militaire polonais d’Aubérive
Le déclenchement de la guerre en 1914 a fait naître l’espoir chez un certain nombre de Polonais émigrés en France, d’une renaissance de la Pologne…
Voir plusSite historique : Le cimetière italien de Bligny
Dès l’été 1914, bien que leur pays ne soit pas entré dans le conflit, des immigrés italiens se sont engagés comme volontaires dans l’armée française.
Le 5 novembre 1914, a été constitué au sein de Légion étrangère, le 4e régiment de marche, qui a pris le nom de« Régiment des Garibaldiens » en souvenir de GARIBALDI, grande figure de l’indépendance italienne venu combattre aux côtés des Français lors de la guerre de 1870.
Exposition : « Regards croisés France-Allemagne : les immigrés dans l’histoire ouvrière et sociale, 1968-1990 »
À travers des documents d’archives (affiches, périodiques, photographies, tracts, vidéos), l’exposition multimédia « Regards croisés France-Allemagne : les immigrés dans l’histoire ouvrière et sociale, 1968-1990 » retrace l’histoire et les luttes, souvent méconnues, des femmes et des hommes qui ont quitté leur pays d’origine pour travailler dans l’industrie allemande et française entre 1968 et 1990, dans une perspective qui croise à la fois l’histoire de l’immigration et celle des luttes ouvrières.
Voir plusFestival : « Migrations, cultures, citoyenneté » 33e édition
Accompagné depuis seize ans du Salon du livre et des cultures du Luxembourg, le festival s’est augmenté depuis son trentième anniversaire d’un nouvel espace de rencontre autour des arts contemporains, ARTSmanif, qui réunit peintres, sculpteurs et plasticiens héritiers de nombreuses cultures.
Voir plusExposition : « Frontières »
Exposition « Frontières » .
du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016.
Catalogue : exposition « Frontières »
Cet ouvrage, coordonné par les deux commissaires de l’exposition, Yvan Gastaut et Catherine Wihtol de Wenden, interroge l’histoire des frontières comme limites géographiques entre États depuis le 19e siècle.
Voir plusRevue Les Grands Dossiers des Sciences Humaines hors série n°4 : « La grande histoire de l’Islam »
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines consacrent leur Hors-Série n°4 –Novembre/Décembre 2015 – Janvier 2016 à la grande connaissance de l’Islam qui fait actuellement couler beaucoup d’encre et alimente des discours dans tous les sens.
Voir plusExposition : « On l’appelait Chocolat »
Au cours de ces recherches, l’historien Gérard Noiriel, commissaire de l’exposition, a rassemblé une importante documentation iconographique sur le destin singulier de Rafael, un jeune esclave cubain vendu à un marchand espagnol, qui est devenu à la fin du XIXe siècle le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France.
Voir plusLivre : « Le dérèglement du monde »
L’auteur avance la thèse suivante : le dérèglement du monde tient moins à la guerre des civilisations qu’à l’épuisement simultané des civilisations, l’humanité ayant atteint son seuil d’incompétence morale : l’Occident infidèle aux valeurs de démocratie et tenté de garder une supériorité militaire pour pallier les insuffisances de son économie ou de son autorité morale ; l’Orient n’ayant plus de légitimité patriotique, se retrouve condamné à une fuite en avant radicaliste.
Voir plusLivre : « Chocolat, La véritable histoire d’un homme sans nom »
Gérard Noiriel nous livre la véritable histoire du clown Chocolat, qu’il a reconstituée à partir d’un formidable travail de recherches d’une dizaine d’années. C’est le destin d’un fils d’esclave de Cuba qui fuit son destin jusqu’à Bilbao et finit par débarquer à Paris, après bien des aventures. Nous sommes en 1886, Chocolat devient une étoile des cirques parisiens en plein essor. Le premier artiste noir en France, et peint par Toulouse Lautrec ! Ses numéros de clown avec son partenaire Footit ont un succès considérable mais il mourra dans la misère, enterré dans une fosse commune, après avoir, en vain, tenté de devenir comédien… L’auteur a mené une enquête exceptionnelle pour retrouver les traces de ce premier artiste noir et réhabiliter sa mémoire.
Voir plusExposition : « À la mémoire du Clown Chocolat »
Le collectif DAJA a réalisé une exposition itinérante à la mémoire du clown Chocolat, dans l’objectif de réhabiliter la mémoire de cet artiste de cirque injustement oublié.
Cette action vient en accompagnement du film « Chocolat » réalisé par Roshdy Zem avec Omar Sy et James Thierrée qui sortira le 3 février 2016 au cinéma.
Revue Sur les Chemins de l’écrit n°53 : « Les écrivains de l’exil »
Cette publication est consacrée au Festival de l’Exil, organisé par INTERBIBLY, en partenariat avec le réseau régional Mémoire et Histoire de l’Immigration en Champagne-Ardennes.
Voir plusPodcast : « De l’encre sur les ondes » #08
Membre du réseau Mémoire et Histoire de l’Immigration en Champagne-Ardennes, Eric JONVAL a réalisé une émission dans le cadre du Festival de l’Exil.
Voir plusTable ronde : « La transmission de la mémoire »
La ville d’Epernay nous invite à une table ronde avec Boris Cyrulnik, psychanalyste, Jalil Bennani, psychanalyste et Ali Boulahcen, sociologue sur le thème de « La transmission de la mémoire » le samedi 28 novembre 2015 à 19 h 00 au Théâtre Gabrielle-Dorziat à Epernay. Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du projet « Transmission Intergénérationnelle de la Mémoire liée à l’Immigration ».
Voir plusPodcast : « De l’encre sur les ondes » #05
Depuis plusieurs années, la Ville d’Epernay développe un projet intitulé « Regards croisés : Transmission Intergénérationnelle de la Mémoire liée à l’Immigration ».
Parmi les nombreuses déclinaisons de ce projet, une soirée était proposée le 10 novembre dernier à la médiathèque Rondeau.
Rencontre : « Les écrivains de l’exil »
Jeudi 19 novembre 2015, une rencontre dans le cadre du Festival littéraire « Les écrivains de l’exil » a eu lieu à la médiathèque Bernard Dimey de Nogent (Haute-Marne). Des hommes et des femmes sont venus échanger autour de la diversité culturelle et le vivre ensemble. L’écrivain, Yahia Belaskri, des élus, des représentants d’Interbibly et du réseau régional Mémoire et Histoire de l’immigration étaient présents.
Voir plusRencontre : Promotion du recueil d’outils pédagogiques sur la prévention et la lutte contre les discriminations
Promotion du recueil d’outils pédagogiques sur la prévention et la lutte contre les discriminations.
Voir plusRencontre : Yahia Belaskri
Des femmes de l’exil ont pris la plume et ont écrit lors de différents ateliers. Leurs textes, nous invitent à partager un morceau de leurs mémoires, de leurs histoires et de leurs cultures. Elles parlent de leurs lieux de naissance, de leurs dates de départ vers la France et tracent une tranche de vie de leurs parcours. Parler et écrire est une manière de pouvoir rêver, espérer, exister et imaginer un avenir meilleur. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Festival de l’Exil organisé par Interbibly et ses partenaires dont le réseau Mémoire et Histoire de l’Immigration en Champagne-Ardenne, la médiathèque de Nogent et Initiales.
Voir plusLivre : « Construire la diversité »
« Disons qu’une situation est interculturelle quand des personnes ou des groupes culturels différents en présence établissent la communication et élaborent de nouveaux rapports d’échanges. »
Voir plusConférence : « Urbanité : comment vivre ensemble dans notre quartier ? »
A l’initiative d’un collectif d’associations et de la Ville de la Chapelle Saint-Luc, une rencontre avec les habitants s’est déroulée mardi 10 novembre 2015 à l’Espace Victor Hugo.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Mémoire, mixité et urbanité ».
Rencontre : Mémoires immigrées
La ville d’Epernay nous invite à une soirée « Mémoires immigrées » le mardi 10 novembre 2015 à 19 h 00 à la Médiathèque Daniel-Rondeau.
Voir plusSéminaire : « Regards croisés : Transmission Intergénérationnelle de la Mémoire liée à l’immigration » #2
La ville d’Epernay, dans le cadre du projet « Regards croisés : Transmission Intergénérationnelle de la Mémoire liée à l’immigration », organise un séminaire le jeudi 29 octobre 2015, à partir de 9 heures, à la Mairie de Quartier, salle Odile Kopp (1 avenue Middelkerke) à Epernay. Ce séminaire est organisé avec la participation de Marie Choquet, Directeur de recherche honoraire à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (I.N.S.E.R.M.).
Voir plusFestival : « Les écrivains de l’exil » 3e édition
Le réseau régional Mémoire et Histoire de l’Immigration en Champagne-Ardenne est partenaire de la 3e édition du festival littéraire « Les écrivains de l’exil ». Il accompagne d’ores et déjà les villes de Nogent et Chaumont (Haute-Marne) ainsi que Châlons-en-Champagne (Marne) pour prendre place dans ce projet régional avec le réseau Interbibly.
Voir plusRencontre : « Mémoires, mixité et urbanité »
Dans le cadre du projet « Mémoires, Mixité et Urbanité », la ville de la Chapelle Saint-Luc organise une rencontre intitulée « Urbanité : comment vivre ensemble dans notre quartier ? »
Voir plusLivre : « Ils sont devenus français »
Zola, Drucker, Gainsbourg, Sarkozy, Cardin mais aussi Badinter, Apollinaire, Stravinsky, Chagall, de Staël, Cavanna, Coluche ou Aznavour : chacun dans leur domaine, chacun à sa façon, ils portent l’esprit français, la culture, et participent à ce qu’on appelle l’identité d’une nation. Ils incarnent la France. Pourtant, ils ne sont pas nés français. Ce n’est qu’après de longues démarches administratives qu’ils le sont devenus, eux-mêmes ou leurs parents. Le public l’ignore souvent. Leurs enfants l’ont parfois occulté, tout occupés à se faire une place en France. Les archives nationales, elles, ont tout gardé, dans des chemises en carton au papier jauni, dans des milliers de boîtes, sur plusieurs kilomètres de rayonnages…
Voir plusColloque : « Culture et maîtrise de la langue, (re)trouver le goût d’apprendre »
Marie Treps, linguiste et sémiologue, nous invite à découvrir comment le monde parle de nous le 1er octobre 2015 dans le cadre du colloque « Culture et maîtrise de la langue, (re)trouver le goût d’apprendre » qui se tiendra au CANOPÉ de Reims.
Voir plusManifestations : Laïcité, citoyenneté, vivre-ensemble
La LICRA-Reims a programmé, pour les mois à venir, une série de manifestations sur le thème « laïcité, citoyenneté, vivre-ensemble »
Voir plusRassemblement citoyen : « Migrations : 12 heures pour changer de regard »
La Ministre de la Culture et de la Communication organise un rassemblement citoyen au Musée national de l’histoire de l’immigration le samedi 12 septembre 2015, « Migrations : 12 heures pour changer de regard », en réaction aux drames que nous connaissons aujourd’hui.
Voir plusRencontre : Aspirine Festival présente le réseau
Samedi 20 juin 2015, dans le cadre d’Aspirine Festival à Vitry-le-François, le réseau Mémoire et Histoire de l’immigration en Champagne-Ardenne a été présenté.
Voir plusRéunion : Le réseau Mémoire et Histoire de l’Immigration en Champagne-Ardenne se réunit dans les 4 départements
Le réseau Mémoire et Histoire de l’Immigration en Champagne-Ardenne se réunit dans les 4 départements .
Voir plusArticle : « Immigration dans les anciennes et nouvelles régions de France »
Immigration dans les anciennes et nouvelles régions de France
Source : Recensement de population 2011 (www.insee.fr)
Livre : « Le mythe national, l’histoire de France revisitée »
« L’identité nationale fait l’objet de vives controverses. Sur quelle vision de l’histoire doit-elle reposer ? Celle d’une France gauloise, continuée par les rois, accomplie définitivement avec la République ? Ou celle d’une France métissée, faite de diversités culturelles et ethniques, ouverte sur l’avenir ? «
Voir plusCinéma : « Ceuta, douce prison »
Projection du film « Ceuta, douce prison »
« Ceuta, douce prison » suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expulsés vers leur pays. Le film est tourné en proximité totale avec les personnages, sans voix-off, sans adresse caméra, en immersion dans leur quotidien.
Revue Hommes & migrations n°1309 : « Le troisième âge des migrants »
Les migrants vieillissent-ils comme tout le monde ? Ce dossier aborde l’entrée dans le grand âge des populations immigrées (hommes et femmes) en France et en Europe.
Voir plusLivre : « Enfants de l’immigration, une chance pour l’école »
Et si la perspective changeait ? Si on cessait de voir comme un problème la présence au sein de l’école française d’un nombre croissant d’enfants de l’immigration ?
Voir plusLivre : « L’islam expliqué aux enfants (et à leurs parents) »
Je raconte ici l’islam et la civilisation arabe à mes enfants nés musulmans, à tous les enfants quels que soient leur pays, leur origine, leur religion, leur langue et aussi leurs espérances. Ceci n’est surtout pas un prêche, ni un plaidoyer…
Voir plusLivre : « Encyclopédie des religions »
Retour du religieux, nouveaux appétits de spiritualité, mais aussi instrumentalisations diverses du religieux sur le plan politique… L’étude dépassionnée des faits religieux est une fenêtre privilégiée sur la diversité des cultures. Elle est en même temps une invite au dialogue et à la compréhension réciproque.
Voir plusLivre : « Quatre-vingt-dix-sept »
Istanbul, place Taksim. Comme un écho lointain des printemps arabes, la jeunesse s’embrase. Dans tout le pays, des voix s’élèvent, brutalement étouffées par le pouvoir. Gueugnon, Saône-et-Loire. À quoi ressemble la nouvelle patrie d’Hassan, père un mois sur douze ? Erzincan, Anatolie. Deux reporters interrogent la mémoire d’une paisible préfecture de province. Tant de secrets à percer…
Voir plusLivre : « Est-on obligé de croire en Dieu ? »
Fanatisme religieux, ésotérisme, athéisme… les positions vis-à-vis de la croyance et de la religion sont multiples dans nos sociétés. Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l’évolution des lois. Et un carnet d’adresses.
Voir plusLivre : « De l’Afrique à la France, d’une génération à l’autre »
En dépit de son importance croissante, l’immigration venue d’Afrique subsaharienne est encore peu connue et fait toujours l’objet de nombreux stéréotypes. Cet ouvrage en apporte un éclairage nouveau à partir d’une enquête originale menée auprès de deux générations, les immigrés et leurs enfants nés ou arrivés très jeunes en France, afin de mieux comprendre la dynamique de leurs destins respectifs.
Voir plusArticle : « Migrant(e)s âgé(e)s : bien vieillir et mourir ici »
Migrant(e)s âgé(e)s : bien vieillir et mourir ici : Enjeux, pratiques et pistes d’action
Alter Echos, dossier spécial, supplément au n° 319 du 8 juillet 2011.
Séminaire : « Regards croisés : Transmission Intergénérationnelle de la Mémoire liée à l’immigration » #1
La ville d’Epernay, dans le cadre de son projet « Regards croisés : Transmission Intergénérationnelle de la Mémoire liée à l’immigration », organise un séminaire le vendredi 10 avril 2015, à partir de 9 h 00, à la Mairie de Quartier (salle Odile Kopp), 1 avenue Middelkerke à Epernay.
Voir plusInauguration : Présentation du projet « le Festival de l’exil »
Toujours à Troyes le mardi 24 février 2015 au Centre social Point du jour : Présentation du projet « le Festival de l’exil ». Johannie Closs, Chargée d’administration et de communication à Interbibly a présenté lors de notre rencontre au Centre social Point du jour, l’édition 2015 du Festival d’Interbibly.
Voir plusRencontre : Présentation du projet « Mémoire, mixité et urbanité »
Encore à Troyes le mardi 24 février 2015 au Centre social Point du jour : Présentation du projet « Mémoire, mixité et urbanité ». Ce projet présenté par Anita Nobili, Chef de projet politique de la ville à la Chapelle Saint-Luc, concerne les habitants de la commune de la Chapelle Saint-Luc et de ses environs et du quartier prioritaire Chantereigne-Montvilliers.
Voir plusCinéma : « Mémoire des soldats coloniaux durant la guerre de 14-18 »
Ça s’est passé à Troyes, le mardi 24 février 2015 au Centre social Point du jour (Espace de la Porte Saint Jacques). Cette rencontre a été organisée par le Réseau Mémoire et Histoire de l’immigration en lien avec les associations et les partenaires locaux dont notamment Osons la solidarité, L’association Familiale de la Chapelle Saint-Luc et le Centre social Point du jour.
Voir plusLivre : « Et toi, tu es français ou étranger ? »
La nationalité est le lien officiel qui nous unit à un pays. Elle relève du droit et nous interroge sur notre identité personnelle et collective. Que signifie être français ? Comment obtient-on la nationalité française ? Qu’est-ce que l’immigration ? Les étrangers ont-ils les mêmes droits que les Français ? Et est-il possible de ne pas avoir de nationalité ?
Voir plusLivre : « Le racisme expliqué à ma fille »
« (…) J’ai voulu rendre compte de mes échanges avec les enfants du monde entier que je ne cesse de rencontrer. Car nous constatons ensemble que non seulement le racisme n’a pas reculé mais qu’il s’est banalisé et dans certains cas aggravé. Nous essayons de comprendre ses nouvelles manifestations : la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie, les discriminations dont les immigrés sont victimes, et l’entrée en scène de l’identité nationale (…) »
Voir plusSpectacle : « Paroles contre l’intolérance »
Elles sont afghanes, espagnoles, russes, ukrainiennes ou marocaines. Elles sont venues il y a quelques mois, quelques années ou quelques dizaines d’années. Elles ont toutes des raisons différentes et similaires d’avoir fui leur pays.
Voir plusConférence : « Paroles contre l’intolérance »
Ils sont venus de pays aux tendances totalitaires. Ils ont été confrontés un jour à un choix entre la liberté ailleurs ou la soumission dans leur pays.
Ils sont tous les trois artistes ; leurs rêves, leurs énergies, leurs paroles devaient s’épanouir. Entre découvertes et déchirures, entre la famille là-bas et l’avenir ici, ils ont construit leur vie et créé leur chemin. Abel (pakistanais), Ampah (togolais) et Bismillah (afghan), nous livrent leurs expériences et leur art.
Livre : « Voyageur malgré lui »
Minh Tran Huy, ancienne rédactrice en chef adjointe au Magazine littéraire, a été largement saluée pour ses précédents romans. En effet, La Princesse et le Pêcheur était l’une des meilleures ventes en 2007 et La Double vie d’Anna Song a été lauréat du prix Pelléas, du Prix des lecteurs du Salon Livres et Musique de Deauville ainsi que du Prix Drouot.
Voir plusRencontre : « Mémoires, Histoire et Mixité »
Mardi 24 février 2015 à 14 h 30 :
Le réseau Mémoire et Histoire de l’immigration en Champagne-Ardenne s’invite à Troyes
Rencontre : Minh Tran Huy
Minh Tran Huy, ancienne rédactrice en chef adjointe au Magazine littéraire, a été largement saluée pour ses précédents romans. En effet, La Princesse et le Pêcheur était l’une des meilleures ventes en 2007 et La Double vie d’Anna Song a été lauréat du prix Pelléas, du Prix des lecteurs du Salon Livres et Musique de Deauville ainsi que du Prix Drouot.
Voir plusLivre : « Le vent du destin »
Michèle Brabo n’a jamais cru aux « voleurs de poules » ni aux « voleurs d’enfants ». Son oeil de photographe a vu autrement les Roms, les Manouches ou les Gitans. Elle a aimé accompagner les Voyageurs. Acceptée par les familles, elle nous découvre leur intimité : elle a participé à leurs fêtes, suivi leurs pèlerinages, partagé leurs repas.
Voir plusLivre : « Mémoires d’immigrés : l’héritage maghrébin »
Du passé de leurs pères et de leurs mères, les enfants que j’ai rencontrés ne connaissent que des bribes : colonialisme, guerre d’Algérie, indépendance… De l’histoire personnelle, du vécu de leurs parents, ils ignorent tout, ou presque.
Voir plusDocumentaire : « Mémoires d’immigrés : l’héritage maghrébin »
Vidéo à consulter en ligne
Mémoires d’immigrés : l’héritage maghrébin
réalisé par Yamina Benguigui, documentaire de 1998
Livre : « La société interculturelle : Vivre la diversité humaine »
La mondialisation signifie aussi rencontres et échanges généralisés entre cultures à un degré jamais atteint jusqu’à présent. L’interculturel est déjà un fait, qui ne fera que s’amplifier demain. Cet ouvrage est à la fois une réflexion et un guide à propos d’un phénomène qui touche désormais la plupart des hommes sur la planète.
Voir plusDocumentaires : Coffret « Aller Simple » et « France : Conditions d’accès »
D’un côté un individu, une famille ou parfois un groupe, pris dans la tourmente d’un pays trop pauvre ou trop hostile, qu’il faut quitter. Ils ou elles arrivent avec leur langue, leur culture, leurs ambitions et toujours l’espoir d’une vie meilleure.
Voir plusLivre : « Les identités meurtrières »
« Depuis que j’ai quitté le Liban pour m’installer en France, que de fois m’a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais « plutôt français » ou « plutôt libanais ». Je réponds invariablement : « L’un et l’autre ! » Non par quelque souci d’équilibre ou d’équité, mais parce qu’en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c’est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C’est cela mon identité… »
Voir plusLivre : « Comprendre la culture arabo-musulmane »
Des milliers de musulmans vivent en Europe : travailleurs immigrés, réfugiés, étudiants, intellectuels, artistes, jeunes de la 2ème ou 3ème génération, d‘Algérie, du Maroc, de la Turquie ou d’ailleurs, tout nous indique que la culture arabo-musulmane devient une composante de la réalité européenne. Cette présence musulmane inquiète certains qui reçoivent de l’Islam les images négatives des médias.
Voir plusLivre : « Frontières »
Frontières – Textes des ateliers d’écriture conduits par Hubert Haddad dans le cadre du partenariat entre la Ville de Sedan et la Province de Luxembourg d’octobre 2008 à octobre 2009.
Voir plusLivre : « Les mots voyageurs : Petite histoire du français venu d’ailleurs »
Comment parlerions-nous français aujourd’hui si nous n’étions un tantinet polyglottes? Si nous n’avions emprunté du vocabulaire à nos cousins européens? italiens, espagnols, allemands, néerlandais, anglais… Si nous devions nous passer de ces mots du bout du monde ? persans, amérindiens, asiatiques… Ces milliers de mots débarqués dans notre langue, mâchés de bouche en bouche, nous les avons fait nôtres.
Voir plusLivre : « Les mots oiseaux »
Cet ouvrage se présente comme un abécédaire des mots français venus d’ailleurs. A l’image des oiseaux, ces derniers ont franchi les frontières. Ainsi on apprend que « touriste », contrairement aux apparences, est un mot anglais, fabriqué à partir de « tour », « voyage circulaire », en 1800. Emprunté aussitôt, « touriste » se répand avec la mode des voyages populaires. Il ira jusqu’à prendre une couleur péjorative, par rapport au « voyageur », qui revient avec une valeur positive. Ainsi cet ouvrage invite au voyage.
Voir plusLivres : « Origines »
Je suis né d’une tribu qui nomadise depuis toujours dans un désert aux dimensions du monde. Nos pays sont des oasis que nous quittons quand la source s’assèche, nos maisons sont des tentes en costume de pierre, nos nationalités sont affaire de dates ou de bateaux. Seul nous relie les uns aux autres, par-delà les générations, par-delà les mers, par-delà le Babel des langues, le bruissement d’un nom…
Voir plusRencontre : « Transmission intergénérationnelle de la mémoire »
Samedi 29 novembre 2014, la Ville d’Epernay a organisé une rencontre consacrée à la transmission intergénérationnelle de la mémoire liée à l’immigration. Le psychologue, Isam IDRIS a assuré une conférence de haute qualité.
Voir plusConférence-débat : « Revin à l’heure de la Mémoire et de l’Histoire »
Le 14 novembre 2014, le Centre Social d’Orzy et le réseau régional Mémoire et Histoire de l’immigration en Champagne-Ardenne ont organisé une conférence-débat avec le sociologue Jessy Cormont.
Voir plusCinéma : « Place et rôle des soldats coloniaux 1914-1918 »
Mercredi 12 novembre 2014
La compagnie l’Allégresse du Pourpre a été heureuse de s’associer au réseau Mémoire et Histoire de l’immigration pour des prestations conte, jongle et musique dans différents lieux de la Ville de Chaumont et de Charleville-Mézières.
Voir plusLivre : « Sarcelles-Dakar »
Emmerdes, petits flirts et combines foireuses : c’est le quotidien de Djiraël, entre Sarcelles et Gare du Nord. N’empêche qu’il n’est pas très chaud pour partir au Sénégal, son pays natal, avec la « mater » et le reste de la famille. Ce sera pourtant l’occasion, pour ce « Francenabé entre deux mondes », de basculer dans l’imaginaire des contes africains… et de renouer avec son père.
Voir plusLivre : « Je ne parle pas la langue de mon père »
Quand la mémoire et l’imaginaire se mêlent pour redonner vie au passé… Une émouvante quête des origines.
Voir plusLivre : « Nos enfants demain »
Nos enfants demain, pour une société multiculturelle de Marie Rose Moro, éditions Odile Jacob.
Voir plusEntretien : « Nos enfants demain, pour une société multiculturelle »
« Je voudrais vous parler d’eux, de ces migrants et de leurs enfants, vous rapporter leur poésie, leurs rêves, mais aussi leurs difficultés, leurs raideurs et leurs tentatives pour se transformer et s’adapter. Je voudrais vous parler d’eux parce qu’ils sont sources de vie et de connaissances pour nous tous. Demain plus encore qu’aujourd’hui, tous les enfants, tous nos enfants auront à grandir et à se construire dans un monde qui bouge. Tous seront confrontés à la diversité des langues et à la pluralité des cultures. Tous seront des enfants nomades et des enfants métis. »
Voir plusCinéma : « Fils de Suisses, une immigration oubliée »
Rendez-vous au cinéma pour découvrir le documentaire « Fils de Suisses, une immigration oubliée », échanger avec le réalisateur Jean-Pierre Stucki-Galli et l’historienne Stéphanie Leu le mardi 18 novembre 2014 à Chaumont
Voir plusManifestations : « Rencontres de l’interculturel »
Vendredi 14 novembre 2014, à Revin, débutent « Les rencontres de l’interculturel ». Au programme : concerts, conférences, expositions, ateliers…
Pour plus d’informations :
http://orzy.centres-sociaux.fr/2014/10/28/rencontres-de-linterculturel-2014/
Prix littéraire : Prix Seligmann 2014 contre le racisme
Le Prix Seligmann 2014 contre le racisme a été décerné à l’ouvrage de Madame Sema Kiliçkaya intitulé « Le royaume sans racines ».
La Chancellerie des universités de Paris décerne chaque année plusieurs prix, parmi lesquels le prix SELIGMANN contre le racisme, fondé en 2003.
Projet culturel : Paroles au Point du Jour
Un projet culturel d’accompagnement à la requalification urbaine du Point du Jour a été réalisé dans le cadre de la convention partenariale ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) signée le 22 mai 2006. Une enquête socio-ethnologique s’est attachée à recueillir la mémoire des habitants à travers le témoignage de 150 à 200 personnes résidant dans le quartier.
Voir plusL’école et les enfants de l’immigration
Les enfants de l’immigration reprennent l’école avec tous les autres ; enfants d’ici, de là ou d’ailleurs, tous dans le même creuset. Ceux-ci sont souvent bilingues, avec parfois des décalages d’accent, de code culturel. D’où des malentendus et des préjugés qui ne résistent pas à l’observation attentive des réalités.
Voir plusProgramme : 3 rencontres à Épernay
La Ville d’Épernay organise 3 rencontres :
– Un séminaire de travail consacré à la transmission intergénérationnelle de la mémoire liée à l’immigration, le jeudi 23 octobre 2014 à partir de 9 h 00 à la Mairie de Quartier (Salle Odile Kopp – 1 avenue Middelkerke à Épernay) ;
– Une projection suivie d’un échange dans le cadre de la Journée internationale d’éradication des violences faites aux femmes, le jeudi 13 novembre 2014 à partir de 19 h 30 au cinéma « Le Palace » (Boulevard de la Motte à Épernay) ;
– Une conférence suivie d’un spectacle consacrés au projet « Regards croisés : transmission intergénérationnelle de la mémoire liée à l’immigration », le samedi 29 novembre 2014 à partir de 19 h 00 au théâtre Gabrielle Dorziat (8 rue de Reims à Épernay).
Rencontre : Le réseau Mémoire et Histoire de l’immigration en Champagne-Ardenne s’invite à Charleville-Mézières
Mercredi 12 novembre 2014 à 13 h 30 et à 16 h 30 :
Le réseau Mémoire et Histoire de l’immigration en Champagne-Ardenne s’invite à Charleville-Mézières.
Réunion : Assises nationales des partenaires du réseau
Mercredi 8 octobre 2014 à Paris de 8h30 à 18h00
Voir plusThèse : « Les mémoires de l’immigration maghrébine sur le Web »
Le caractère inédit de ce doctorat d’histoire réside dans le recours à un corpus composé principalement de sites internet extraits des archives françaises du Web (…)
Voir plusLivre : « L’Ecole et les Enfants de l’immigration »
Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s’est également intéressé à la place de leurs enfants dans l’école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu’à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle.
Voir plusLivre : « Comme un petit air de Suisse »
Le terme même «d’immigré suisse» prête à sourire. Pourtant, entre 1850 et 1939, dans le quotidien haut-marnais, sa présence est commune. Qu’ils soient fromagers, agriculteurs, laitiers, domestiques, maçons ou électriciens, nombreux sont ceux qui quittent alors la Confédération helvétique minée par la pauvreté, le chômage et l’exiguïté pour rêver d’un nouvel avenir. Si la plupart choisissent l’Amérique, d’autres préfèrent l’Est de la France, notamment la Haute-Marne.
Voir plusSpectacle : « L’enfant du pays »
Spectacle d’Amar Ounissi
Vendredi 14 novembre 2014 à 20 h 30
Espace Jean Vilar, Place Jean Jaurès à Revin
Livre : « La transmission des langues d’origine dans l’immigration en France »
La situation de la personne migrante est souvent complexe. Des questions restent en suspens : Qu’est-ce qu’il faut garder ? Qu’est-ce qu’il faut rejeter ou reléguer au second plan ? Et la langue d’origine reste au centre du débat car elle constitue le véhicule de la culture. Dès lors, se posent ces questions : Faut-il la faire connaître à l’enfant? Est-ce nécessaire ?
Voir plusLa bande dessinée, alliée pédagogique de la transmission de l’histoire de l’immigration
Quelle place pour la bande dessinée à l’école ?
Comment associer bande dessinée et immigration à l’école ?
Mémoire, mémoires et actualité
Un outil privilégié pour les élèves nouvellement arrivés en France.
Projet : Jeunes chercheurs 2014-2015
Fédérant les approches psycholinguistiques et sociolinguistiques, cette recherche est centrée sur les pratiques langagières déclarées et effectives auprès de quatre familles d’immigrants italiens installés en France. Le but du projet est d’examiner les processus de socialisation des adultes et des enfants, à savoir la façon dont ces individus issus de l’immigration se socialisent à travers le langage et comment ils acquièrent les normes sociales liées à l’emploi de leurs langues.
Voir plusLivre : « L’immigration dans les campagnes françaises (XIX°-XX° siècle) »
De 1851 à 1975, cinquante millions d’immigrants se seraient succédé sur le sol français. Belges, Italiens, Espagnols, Polonais sont venus par vagues successives combler les vides laissés dans les champs par l’exode rural.
Voir plusExposition : « Mémoire des Migrations de la Ville de Troyes, 1910 à 2010 »
Expliquer le passé pour comprendre le présent. Cette exposition est le résultat d’un travail de recherche sur les mouvements migratoires à travers l’histoire de Troyes sur une période de 100 ans. Elle a été effectuée par un public étranger inscrit dans un parcours d’insertion sociale proposé par le CIDFF dans le cadre du Dispositif d’insertion sociale, avec l’aide d’une médiatrice sociale. Cette action a été soutenue par la DRJSCS, le Grand Troyes, l’ACSÉ (Politique de la Ville), le Conseil Général, La CAF et la DRDFE.
Voir plusLivre : « Nous sommes venus chez vous »
Dans un village près de Langres, à Arc-en-Barrois, plus de la moitié de la population est d’origine italienne. De nombreuses familles sont venues de Gênes, Bergame, Naples ou de la Toscane à partir de 1905 pour travailler dans les forêts. Elles ont eu un destin hors du commun.
Voir plusArticle : « Statistiques : Les immigrés en Champagne-Ardenne »
Les immigrés en Champagne-Ardenne
Des réalités plurielles, des besoins diversifiés
Raphaël Lambin, Romain Perron, Séverine Weidmann
Insee Flash n°131 – Février 2011
Voir plusLivre : « Gens d’ici venus d’ailleurs – la France de l’immigration, 1900 à nos jours »
« Un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d’origine étrangère ; c’est dire combien est cruciale la question de l’immigration dans l’histoire de la France. Venue comme par nappes concentriques, du plus proche ou plus en plus lointain (Belges, puis Italiens, puis Espagnols, Portugais, Polonais, Maghrébins, puis Asiatiques au sens large), cette immigration est venue tout d’abord pour travailler : dans les mines du Nord de la France, dans les campagnes … »
Voir plusLivre : « Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école »
Rapport d’enquête sous la direction de Benoit Falaize avec Olivier Absalon et Pascal Mériaux
Rapport de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) réalisé sur une commande de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI).
Voir plusLivre : « Les guerres de mémoires – la France et son histoire »
« Dans un monde désenchanté, déboussolé, une société sans normes homogènes, l’histoire n’est plus ce qu’elle était. Que sont devenus nos grands récits à l’« ère des commémorations » où chaque individu réclame sa part de gâteau patrimonial entre un passé mythique et les illusions perdues d’un avenir radieux ? Question d’identité à défaut de convictions partagées dans une communauté de citoyens devenue… ».
Voir plusFilmographie – Étrangers dans la guerre
Diversité des origines, multiplicité des relations avec la France, pluralité des interventions, mais un même engagement : longtemps occultée, la participation des étrangers (coloniaux, immigrés, exilés etc.) aux conflits militaires et aux actions de Résistance a ressurgi progressivement dans la mémoire collective grâce aux efforts incessants d’associations d’anciens combattants pour faire reconnaître cet engagement et le commémorer. La publication de témoignages et de travaux historiques de plus en plus nombreux permet de mieux connaître ces épisodes de notre histoire.
Voir plusArticle : « L’immigration dans les Ardennes 1919-1939 »
« Du côté de l’université, L’immigration dans les Ardennes 1919-1939 » par Claudine Pierre, Lycée Sévigné, Charleville-Mézières, Bulletin de Liaison des Professeurs d’Histoire-Géographie de l’Académie de Reims, n°13, 1997.
Voir plusFilm : « L’histoire des Harkis de Reims »
L’histoire des Harkis de Reims de Pierre Coulon produit par la LICRA-Reims (Champagne-Ardenne).
Ce film a pour objectifs :
– de retracer la mémoire d’un quartier en rénovation urbaine (Epinettes de Reims) ;
– de travailler autour de la guerre d’Algérie et de l’immigration ;
– de contribuer à la reconnaissance de la communauté harkie.
Etude : « Le point du jour, mémoire(s) et paroles d’habitants »
Etude Ethnologique/Annie Honnorat/ARCE/Mai 2006
Cette étude a été menée dans le cadre de la Communauté d’Agglomération Troyenne – la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne.
Voir plusExposition numérique : « Femmes de l’immigration pour l’égalité et contre les discriminations »
Cette exposition numérique retrace l’histoire de femmes issues de l’immigration à travers des documents d’archives originaux. Elles sont arrivées en France en étant étudiantes et ont contribué à promouvoir l’égale dignité de toutes et tous à travers leurs combats entre 1970 et le milieu des années 90.
Voir plusThèse : « Des temps de paix aux temps de guerre… »
Cette thèse propose d’abord une relecture des migrations des travailleurs étrangers séjournant dans l’Est et le Sud-Est de la France entre 1871 et 1914. Il ne s’agit pas de comparer les espaces précités, mais de démontrer, qu’au-delà de la distance séparant espaces d’origine et d’accueil ou des déterminants de nature trop strictement économique, les parcours des individus concernés relèvent de logiques plus complexes.
Voir plusLivre : « Le tirailleur »
Au seuil de sa vie, un ancien tirailleur marocain témoigne de son engagement militaire qui l’a amené sur le front de la seconde guerre mondiale et en Indochine. Un portrait émouvant, parfait pour comprendre la « figure » du tirailleur étranger.
Voir plusRevue Migrations Société n°151 : « Ecrans et migration maghrébine en France depuis les années 1960 »
La Franche-Comté a bénéficié depuis la seconde moitié du XIXe siècle d’apports migratoires successifs forts diversifiés. Frontalière de la Suisse, elle a, par exemple, accueilli en provenance de cette dernière des horlogers, des mécaniciens, des travailleurs agricoles et de très nombreux artisans ou commerçants. En 1871, l’annexion de l’Alsace-Lorraine a également été synonyme, en particulier pour le nord de la région, d’un important afflux de population.
Voir plusRevue Etudes et Sources n°28 : « Les Suisses en Haute-Marne : 1980-1939 »
L’immigration suisse en France a suscité jusqu’à présent peu de travaux d’importance. Pourtant elle fut loin d’être négligeable. En 1851, les Suisses représentent près de 6% des étrangers installés sur le territoire français et,malgré la loi de 1889 accordant automatiquement la nationalité à tout enfant né en France de parents étrangers, la communauté helvétique représente en 1891 7,5% de la population étrangère totale…
Voir plusFilm : « La cour de Babel »
Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…
Voir plusLivre : « Le Royaume sans racines »
Dans ce roman, chronique d’une communauté turque transplantée en Haute-Marne, on sent l’Orient, son soleil, ses coutumes et ses parfums qui s’oppose au faux Eldorado de cette terre d’accueil qu’est la France. Opacité de la langue (difficulté d’entrer dans la langue d’accueil pour la première génération), sentiment d’aliénation de l’individu déraciné ; regret du paradis perdu (la Turquie, qui pourtant n’en était pas un), déception du faux Eldorado d’accueil et quête éperdue de la dignité tant humaine que culturelle sont les lignes de forces qui traversent ce roman et lui donnent une incroyable chaleur humaine.
Voir plusLivre : « La communauté silencieuse, mémoire de l’immigration portugaise en France »
La Communauté silencieuse, mémoire de l’immigration portugaise en France, publié aux Editions Elysis. Parcourant un siècle de l’immigration portugaise en France, ce livre est un ouvrage de mémoire pour comprendre les raisons profondes de cette présence portugaise.
Voir plusCinéma : « Né quelque part »
Farid, jeune Français de 26 ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n’a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d’une galerie de personnages étonnants dont l’humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France…
Voir plusLivre : « Les rencontres de la Pointe : Givet n’est plus le bout du monde »
Cet ouvrage donne un regard croisé sur la mémoire et l’histoire des habitants de Givet dans les Ardennes. Ces derniers, accompagnés par des artistes, ont participé à un vaste projet culturel où l’accès à la culture permet de se sentir solidaire de ce qui se passe ailleurs, de parler de soi, de son quartier, de sa ville mais aussi de pouvoir s’imaginer demain pour construire l’avenir.
Voir plusDocumentaire : « Fils de Suisses, une immigration oubliée »
Entre 1850 et 1950, nombreux sont les Helvètes qui, poussés par une situation économique difficile, ont quitté leur Suisse natale. Certains sont allés en Amérique, en Australie, en Algérie. Mais aussi, et c’est moins connu, en France où ils étaient 200.000 avant la Seconde Guerre Mondiale.
Voir plusArticle : « Le savoir-faire des fromagers suisses de la France de l’Est (1850-1950) »
Cet article de Claire Delfosse est extrait de la revue Etudes rurales n°135-136 parue en 1994 sous la thématique « être étranger à la campagne ».
http://www.persee.fr/doc/rural_0014-2182_1994_num_135_1_3490
Voir plusLivre : « Le vent vivant des peuples »
Ce livre présente cent récits de vie recueillis en Champagne-Ardenne par l’écrivain Michel Séonnet et illustrés par le graphiste Ronald Curchod. Ce projet a été réalisé à l’initiative de l’association Initiales avec le concours du FASILD (L’ACSÉ), de la DRAC et du Conseil régional de Champagne-Ardenne.
(Editions CREAPHIS, 2006, 210 pages)
Colloque : « Colloque régional Mémoire des quartiers, histoire de l’immigration, enjeux et défis »
Ce coffret comprenant quatre DVD rend compte du colloque régional réalisé en 2010 à Reims, à l’initiative de L’ACSÉ et en partenariat avec la Ville de Reims.
Voir plusPodcast : « Parole de migrants »
En 2002, Radio Primitive et le FASILD décident de mettre en place un projet visant à sauvegarder la mémoire de la migration en Champagne-Ardenne, et plus précisément dans l’agglomération rémoise.
Radio Primitive conçoit alors une série d’émissions sous le titre générique « Parole de Migrants » retraçant, sous forme d’entretiens, le parcours de diverses personnes, toutes actrices de cette immigration.
Voir plusLivre : « Entre deux terres »
Ce voyage au fil des vies nous dévoile une facette étonnante des Ardennes et nous éclaire sur la richesse de sa population (Editions passage du Nord-Est, 2007).
Voir plusEtude : « Recherche histoire et mémoire – Université de Reims »
Cette étude commandée par l’Etat (L’ACSÉ) et réalisée par l’Université de Reims a voulu appréhender le fait migratoire en Champagne-Ardenne.
Voir plusFilms : « Mémoire de l’immigration » et « Histoire de deux mains pour demain »
Ce DVD comprend le film « Mémoire de l’immigration » et le spectacle « Histoire de deux mains pour demain». Produit en 2013 par le CIAM, sous la direction de Mohamed Cherif, ce travail a été réalisé à partir de témoignages de personnes issues de l’immigration vivant à Reims.
Voir plusReportage : « Ma ville, ma vie »
Ce DVD rend compte d’un « projet né de la volonté d’habitants de s’exprimer sur leur relation à leur ville. Dans différents points de la ville de Revin les personnes étaient invitées à monter dans un camping-car aménagé en studio bus d’enregistrement. Face au défilement de photographies de Revin, elles ont livré leurs impression, leurs réactions, leurs souvenirs …
Voir plus