Un reportage d’Arte sur le parcours d’un jeune afghan immigré en France, et qui a au départ un rêve : aller à l’école. Un documentaire qui parle d’immigration, d’intégration, d’obstacles à surmonter, d’apprentissage de la langue française, de passage de l’adolescence à l’âge adulte, d’identité, d’humain.
Solidarités formelles et informelles : les associations d’Italiens en France depuis 1945
Un article publié dans Cahiers de la Méditerranée, qui porte sur les fondements des solidarités associatives, et analyse le concept d’association comme expression formalisée des solidarités et lieu d’expression des solidarités informelles.
La police parisienne et les Algériens, 1944-1962
« Le « problème nord-africain » : c’est ainsi que la police a pris pour habitude de qualifier après-guerre la question des Algériens installés en région parisienne. Théoriquement égaux en droit avec les autres citoyens français, ils étaient cantonnés à certains emplois et quartiers, en butte à une forte emprise policière et objets de nombreux fantasmes touchant à leurs pratiques sexuelles ou délinquantes. » (Notes de l’éditeur)
La dictature de Salazar face à l’émigration : l’État portugais et ses migrants en France (1957-1974)
« Pour se maintenir au pouvoir, la dictature portugaise organise une politique d’émigration duplice et inefficace qui sert ses intérêts politiques, économiques, financiers et militaires. Elle empêche la population d’émigrer légalement et la contraint à la clandestinité en France. » (Présentation de l’ouvrage)
L’histoire de l’immigration en France – film
Écrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée de l’histoire de l’immigration, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.
« Parlons intégration »
« Parlons intégration » est une lettre d’information mensuelle qui traite de l’actualité des politiques, des dispositifs et des informations concernant les migrants.
Tous les numéros de 2019 et de 2020 sont disponibles sur le site du GIP FCIP Alsace.
Comment mesurer l’intégration économique des immigrés et de leurs descendants ?
« Dominique Meurs, économiste associée à l’Ined et professeur à l’Université Paris Nanterre, s’intéresse à la situation des immigrés du Maghreb et de leurs descendants sur le marché de l’emploi. Grâce à des outils comme l’enquête Emploi et les grandes enquêtes TeO menées par l’Ined et l’Insee, ou encore à la méthode du « testing », les chercheurs peuvent démontrer que ces populations subissent des discriminations dans le monde du travail. » Article publié par De facto I Institut Convergences Migrations
Faut-il se ressembler pour s’assembler ?
« Qui se ressemble s’assemble », dit-on. Cette fausse évidence justifie les replis et les rejets. Devons-nous être les mêmes pour vivre côte à côte ? La réponse est non. Ce n’est ni nécessaire, ni souhaitable. Mais l’affirmer ne suffit pas. Écrit dans un langage clair, illustré de nombreux exemples, ce livre engagé croise anthropologie et politique. Il commence avec le monde enchanté des ressemblances familiales, où la nature est invoquée pour garantir la lignée, et se poursuit avec le mythe de la « famille nationale ». Deux types de société sont fondés sur la ressemblance. Le premier est radicalement excluant : il impose le rejet des minorités ou, dans un processus totalitaire, leur destruction. Le second est autoritairement incluant : il prône l’assimilation des groupes minoritaires. Les deux perspectives sont dissemblables mais aucune n’accepte les minorités telles qu’elles sont. Nicole Lapierre défend un comparatisme apte à constater l’évidence des différences sans les hiérarchiser. Elle inverse la proposition : qui s’assemble se ressemble (un peu), sans pour autant perdre sa singularité ». Notes de l’éditeur
Polonais en France
Polonais en France (2001) fait suite à Ożarów, les racines polonaises. Cet ouvrage fait écho notamment à la mémoire et l’histoire de Revin dans les Ardennes.
« Polonais en France reprend la suite des aventures de Michel Szelong, ses tribulations de 1930 à 1946. Arrivé seul à Revin, dans les Ardennes, Michel trouve un travail dur mais valorisant, fait venir sa femme qui donne naissance à deux garçons. Il est volontaire dans les unités polonaises en France. Après les combats dans le Doubs, l’internement en Suisse, et après son évasion dans les Deux-Sèvres à la recherche de sa famille évacuée, la fin de la guerre le ramène, exsangue, à Revin. Décision est prise de rester en France et d’y intégrer la famille. » (note de l’éditeur)
« De l’assimilation à l’intégration : les immigrés en Champagne-Ardenneaux XIXe et XXe siècles »
« Région frontalière au cœur de l’Europe, la Champagne-Ardenne a vu se succéder différentes vagues migratoires, liées principalement au négoce mais aussi à la guerre. À travers trois grandes périodes, cette étude retrace l’histoire migratoire d’une région fortement marquée par les différentes campagnes militaires européennes menées à proximité et par les deux conflits mondiaux. » Résumé de l’article lisible dans son intégralité ici : https://journals.openedition.org/hommesmigrations/231