« Si l’immigration constitue un thème de débat et une préoccupation des pouvoirs publics, les enfants issus de cette immigration sont encore trop méconnus malgré de récents travaux scientifiques. La réalité et la diversité de leurs situations sont déformées par les clichés : échec scolaire, délinquance, déracinement, marginalisation sociale, absence d’engagement politique… Qui sont vraiment ces « deuxième », aujourd’hui troisième voire quatrième, générations ? Au travers d’une approche historique et sociologique, Peggy Derder recadre bon nombre d’idées reçues et montre ces descendants de l’immigration tels qu’ils sont et tels qu’ils évoluent dans cette France qu’ont choisie leurs parents et qu’ils ont profondément modifiée au cours de ces dernières années. » (Notes de l’éditeur)
Lumni
Lumni est une plateforme qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.
Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure, et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.
Podcast : « De l’encre sur les ondes » #05
Depuis plusieurs années, la Ville d’Epernay développe un projet intitulé « Regards croisés : Transmission Intergénérationnelle de la Mémoire liée à l’Immigration ».
Parmi les nombreuses déclinaisons de ce projet, une soirée était proposée le 10 novembre dernier à la médiathèque Rondeau.
Livre : « La transmission des langues d’origine dans l’immigration en France »
La situation de la personne migrante est souvent complexe. Des questions restent en suspens : Qu’est-ce qu’il faut garder ? Qu’est-ce qu’il faut rejeter ou reléguer au second plan ? Et la langue d’origine reste au centre du débat car elle constitue le véhicule de la culture. Dès lors, se posent ces questions : Faut-il la faire connaître à l’enfant? Est-ce nécessaire ?
Projet : Jeunes chercheurs 2014-2015
Fédérant les approches psycholinguistiques et sociolinguistiques, cette recherche est centrée sur les pratiques langagières déclarées et effectives auprès de quatre familles d’immigrants italiens installés en France. Le but du projet est d’examiner les processus de socialisation des adultes et des enfants, à savoir la façon dont ces individus issus de l’immigration se socialisent à travers le langage et comment ils acquièrent les normes sociales liées à l’emploi de leurs langues.
Films : « Mémoire de l’immigration » et « Histoire de deux mains pour demain »
Ce DVD comprend le film « Mémoire de l’immigration » et le spectacle « Histoire de deux mains pour demain». Produit en 2013 par le CIAM, sous la direction de Mohamed Cherif, ce travail a été réalisé à partir de témoignages de personnes issues de l’immigration vivant à Reims.