Fédérant les approches psycholinguistiques et sociolinguistiques, cette recherche est centrée sur les pratiques langagières déclarées et effectives auprès de quatre familles d’immigrants italiens installés en France. Le but du projet est d’examiner les processus de socialisation des adultes et des enfants, à savoir la façon dont ces individus issus de l’immigration se socialisent à travers le langage et comment ils acquièrent les normes sociales liées à l’emploi de leurs langues.
Etude : « Le point du jour, mémoire(s) et paroles d’habitants »
Etude Ethnologique/Annie Honnorat/ARCE/Mai 2006
Cette étude a été menée dans le cadre de la Communauté d’Agglomération Troyenne – la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne.
Revue Etudes et Sources n°28 : « Les Suisses en Haute-Marne : 1980-1939 »
L’immigration suisse en France a suscité jusqu’à présent peu de travaux d’importance. Pourtant elle fut loin d’être négligeable. En 1851, les Suisses représentent près de 6% des étrangers installés sur le territoire français et,malgré la loi de 1889 accordant automatiquement la nationalité à tout enfant né en France de parents étrangers, la communauté helvétique représente en 1891 7,5% de la population étrangère totale…
Etude : « Recherche histoire et mémoire – Université de Reims »
Cette étude commandée par l’Etat (L’ACSÉ) et réalisée par l’Université de Reims a voulu appréhender le fait migratoire en Champagne-Ardenne.