« Depuis les années 80, les explications culturalistes des problèmes sociaux ont commencé à s’installer dans les discours intellectuel, politique et médiatique. L’émergence de l’ethnicisation des liens sociaux au sein de la société française est un moyen pour déplacer les problèmes et éviter les vraies questions. A ces difficultés sociales s’ajoutent des difficultés liées à la mémoire et à l’histoire, une histoire impensée. » (Notes de l’éditeur)
De la discrimination dite « ethnique et raciale » : discours, actes et politiques publiques entre incantations et humiliations
« Parler des discriminations semble aller de soi. L’idée de lutte contre les discriminations est devenue une sorte de paradigme dans lequel la question de l’égalité de traitement est consubstantielle de la vie en société organisée, et donc de l’État de droit. Pourtant les écarts sont grands entre les directives européennes qui obligent les États membres à prendre des mesures nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle et la réalité vécue par les individus. L’ouvrage présenté ici interroge l’ensemble des concepts qui posent parfois autant de questions que de réponses incantatoires. À travers les interventions des auteurs, qu’ils soient chercheurs ou professionnels, ce recueil propose des axes de réflexion permettant de dépasser une certaine vision de l’approche des discriminations dites ethniques et raciales à travers un regard critique et distancié. » (Notes de l’éditeur)
Comment mesurer l’intégration économique des immigrés et de leurs descendants ?
« Dominique Meurs, économiste associée à l’Ined et professeur à l’Université Paris Nanterre, s’intéresse à la situation des immigrés du Maghreb et de leurs descendants sur le marché de l’emploi. Grâce à des outils comme l’enquête Emploi et les grandes enquêtes TeO menées par l’Ined et l’Insee, ou encore à la méthode du « testing », les chercheurs peuvent démontrer que ces populations subissent des discriminations dans le monde du travail. » Article publié par De facto I Institut Convergences Migrations
Exposition : « Nous ! Comment faire société commune ? »
Que nous apprend l’histoire du modèle français d’immigration sur le fonctionnement de la société contemporaine ?
C’est cette question que l’ISCRA-Méditerranée et ZèdeGRAFIK (l’illustration pour le dire) posent au travers de l’exposition « Nous ! Comment faire société commune ? »