La conférence « Immigration : le lexique de l’extrême droite a-t-il gagné le débat public ? » du 15 janvier 2020 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration est à
Revue Hommes & migrations
N° 1329 avril-juin 2020 : Migrations et création littéraire.
N° 1328 janvier-mars 2020 : Les réfugiés dans l’impasse.
N° 1327 octobre-décembre 2019 : Capitales européennes et diversité culturelle.
Persona grata, l’art contemporain interroge l’hospitalité
Une exposition en ligne du musée national de l’histoire de l’immigration et du MAC VAL, qui questionne l’accueil des migrants et l’hospitalité de nos sociétés grâce à l’art contemporain.
Roms et Gens du voyage, une histoire française et européenne
La conférence propose de retracer l’histoire des mondes tsiganes en France et dans le monde depuis l’époque moderne. L’histoire des Roms, des Sinti-Manouches et des Caló-Gitans est ancrée dans l’histoire très ancienne des mondes européens. Dès l’époque moderne, on les retrouve installés dans la quasi-totalité du bassin méditerranéen et dans toutes les régions de l’Europe, selon des modèles variés d’implantations urbaines et rurales.
Idées reçues sur les générations issues de l’immigration
« Si l’immigration constitue un thème de débat et une préoccupation des pouvoirs publics, les enfants issus de cette immigration sont encore trop méconnus malgré de récents travaux scientifiques. La réalité et la diversité de leurs situations sont déformées par les clichés : échec scolaire, délinquance, déracinement, marginalisation sociale, absence d’engagement politique… Qui sont vraiment ces « deuxième », aujourd’hui troisième voire quatrième, générations ? Au travers d’une approche historique et sociologique, Peggy Derder recadre bon nombre d’idées reçues et montre ces descendants de l’immigration tels qu’ils sont et tels qu’ils évoluent dans cette France qu’ont choisie leurs parents et qu’ils ont profondément modifiée au cours de ces dernières années. » (Notes de l’éditeur)