Gérard Noiriel nous livre la véritable histoire du clown Chocolat, qu’il a reconstituée à partir d’un formidable travail de recherches d’une dizaine d’années. C’est le destin d’un fils d’esclave de Cuba qui fuit son destin jusqu’à Bilbao et finit par débarquer à Paris, après bien des aventures. Nous sommes en 1886, Chocolat devient une étoile des cirques parisiens en plein essor. Le premier artiste noir en France, et peint par Toulouse Lautrec ! Ses numéros de clown avec son partenaire Footit ont un succès considérable mais il mourra dans la misère, enterré dans une fosse commune, après avoir, en vain, tenté de devenir comédien… L’auteur a mené une enquête exceptionnelle pour retrouver les traces de ce premier artiste noir et réhabiliter sa mémoire.
Exposition : « À la mémoire du Clown Chocolat »
Le collectif DAJA a réalisé une exposition itinérante à la mémoire du clown Chocolat, dans l’objectif de réhabiliter la mémoire de cet artiste de cirque injustement oublié.
Cette action vient en accompagnement du film « Chocolat » réalisé par Roshdy Zem avec Omar Sy et James Thierrée qui sortira le 3 février 2016 au cinéma.