« Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960) », une exposition virtuelle du musée national de l’histoire de l’immigration.
« La France et l’Italie, c’est comme une histoire
Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)
La mobilisation des immigrés italiens en Vaucluse pendant la Première Guerre mondiale
« Successivement membres de la Triple Alliance, neutres, puis alliés à la Triple Entente, les Italiens ont une expérience particulière de la Première Guerre mondiale. L’expérience de la mobilisation militaire est d’autant plus inédite pour les immigrés italiens qui vivent et travaillent dans un pays dans lequel le regard posé sur eux n’a pas toujours été bienveillant. Longtemps accusés de voleurs ou de traîtres, les Italiens doivent désormais répondre à l’appel sous les drapeaux de leur patrie d’origine, dévoiler leur ferveur à combattre un ennemi commun à la « civilisation latine », et ce, d’autant plus qu’à partir de 1916, les forces de l’ordre françaises et italiennes collaborent pour arrêter ceux qui se dérobent à ce devoir : les insoumis et les déserteurs. »
Solidarités formelles et informelles : les associations d’Italiens en France depuis 1945
Un article publié dans Cahiers de la Méditerranée, qui porte sur les fondements des solidarités associatives, et analyse le concept d’association comme expression formalisée des solidarités et lieu d’expression des solidarités informelles.
Ritals ici, Lorrains là-bas : destins d’immigrés, 2009
Témoignages d’un exode vécu par de nombreuses familles italiennes.
Article : Les immigrés italiens en Lorraine pendant l’entre-deux-guerres : du rejet xénophobe aux stratégies d’intégration
Cet article de Gérard Noiriel fait partie d’un numéro thématique : Les Italiens en France de 1914 à 1940.
Livre : « Lyon à l’italienne. Deux siècles de présence Italienne dans l’agglomération Lyonnaise. »
Pour tous les Italiens, leurs descendants, leurs amis, les amateurs d’histoire, un beau livre illustré qui raconte deux siècles d’immigration et de présence italienne dans Lyon et son agglomération.
Article : Les immigrés italiens dans le toulois pendant la première guerre mondiale
Article de Pierre-Louis Buzzi, professeur d’Histoire-Géographie à l’université de Strasbourg en faculté des Sciences Historiques, publié par les Etudes Touloises.
Livre numérique : « Les Italiens dans le bâtiment lorrain (1870-1914) »
Durant la période 1870-1914, et plus précisément pendant les premières années du XXe siècle, la Lorraine connaît une période de construction et d’industrialisation sans précédent.