Exposition à découvrir à Fameck (Galerie Claude Watrin, 13A rue de Lorraine) du 16 au 26 septembre 2019.
Ces Alsaciens venus d’ailleurs : Cent cinquante ans d’immigration en Alsace, 2009
L’industrialisation – notamment dans le textile qui débute dès le milieu du XVIIIe siècle – attire une immigration de travail. Terre de refuge politique tout au long des XIXe et XXe siècles, elle attire une intelligentsia européenne et sa situation au coeur de l’Europe, conforte aujourd’hui ces caractères.
Revue Hommes & migrations n°1273 : « Récits d’immigrations en Alsace et en Lorraine »
Le n°1273 de la revue hommes & migrations intitulé « Histoire des immigrations. Panorama régional » met à disposition la 1ère partie * des mémoires et histoires de l’immigration dans les espaces régionaux issues du programme de recherche « Histoire et mémoires des immigrations en régions aux XIXe et XXe siècles » lancé en 2005 par l’Acsé (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et pour l’Égalité des chances).
Article : « Les Portugais d’Alsace. Ils sont là pour rester… »
Depuis toujours, l’Alsace a été comme le Rhin : carrefour, point de passage obligatoire entre la Suisse et la Mer du Nord. Et comme les légions romaines il y a 2 000 ans, bien d’autres communautés étrangères sont passées et parfois se sont fondues dans le paysage alsacien : les Italiens du Haut-Rhin au début du siècle et les Polonais du bassin potassique après la guerre de 14-18. Dans les années 60, arrivent les Portugais. Ruraux et catholiques, travaillant dur, voilà ce qui plaît à l’esprit alsacien et facilite le rapprochement : des liens inexplicables unissent le monde latin et le monde germanique…
Livre : « Frontière d’Empire, du Nord à l’Est »
Les régions Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté, de Lille à Strasbourg, ont tissé une relation unique avec les voyageurs, travailleurs, artistes, soldats, réfugiés, rapatriés et « sans-papiers » venus des Suds.
Article : « L’immigration récente d’abord féminine »
La position géographique de l’Alsace en Europe facilite l’immigration européenne : 44 % des immigrés sont originaires d’un pays européen contre 38 % en moyenne nationale. La singularité alsacienne se manifeste aussi par une forte présence de l’immigration venant de Turquie avec 29 500 personnes.