« Traduites du polonais, les lettres poignantes de jeunes immigrées employées comme bonnes de ferme en Indre-et-Loire constituent le corps central de cet ouvrage. Une équipe d’historiennes et de polonistes a tenté, à partir de ces fragments de vie, de recomposer des trajectoires oubliées. » (Notes de l’éditeur)
Polonais en France
Polonais en France (2001) fait suite à Ożarów, les racines polonaises. Cet ouvrage fait écho notamment à la mémoire et l’histoire de Revin dans les Ardennes.
« Polonais en France reprend la suite des aventures de Michel Szelong, ses tribulations de 1930 à 1946. Arrivé seul à Revin, dans les Ardennes, Michel trouve un travail dur mais valorisant, fait venir sa femme qui donne naissance à deux garçons. Il est volontaire dans les unités polonaises en France. Après les combats dans le Doubs, l’internement en Suisse, et après son évasion dans les Deux-Sèvres à la recherche de sa famille évacuée, la fin de la guerre le ramène, exsangue, à Revin. Décision est prise de rester en France et d’y intégrer la famille. » (note de l’éditeur)