Qui de plus français que le couturier et mécène Pierre Cardin ou le premier vainqueur du Tour de France cycliste, Maurice Garin ? Sauf que l’un et l’autre sont nés Italiens. À l’inverse, combien de Français savent que le prix Nobel de littérature de l’an 2000 a été attribué à un citoyen français – naturalisé depuis trois ans – Gao Xingjian, né à Ganzhou soixante ans plus tôt ? Ce que la plupart de nos compatriotes savent, en revanche, c’est que la renommée de la France doit beaucoup à Frédéric Chopin, Marie Curie, Pablo Picasso, Le Corbusier, Samuel Beckett ou Charles Aznavour.
Livre : « Le dérèglement du monde »
L’auteur avance la thèse suivante : le dérèglement du monde tient moins à la guerre des civilisations qu’à l’épuisement simultané des civilisations, l’humanité ayant atteint son seuil d’incompétence morale : l’Occident infidèle aux valeurs de démocratie et tenté de garder une supériorité militaire pour pallier les insuffisances de son économie ou de son autorité morale ; l’Orient n’ayant plus de légitimité patriotique, se retrouve condamné à une fuite en avant radicaliste.
Livre : « Chocolat, La véritable histoire d’un homme sans nom »
Gérard Noiriel nous livre la véritable histoire du clown Chocolat, qu’il a reconstituée à partir d’un formidable travail de recherches d’une dizaine d’années. C’est le destin d’un fils d’esclave de Cuba qui fuit son destin jusqu’à Bilbao et finit par débarquer à Paris, après bien des aventures. Nous sommes en 1886, Chocolat devient une étoile des cirques parisiens en plein essor. Le premier artiste noir en France, et peint par Toulouse Lautrec ! Ses numéros de clown avec son partenaire Footit ont un succès considérable mais il mourra dans la misère, enterré dans une fosse commune, après avoir, en vain, tenté de devenir comédien… L’auteur a mené une enquête exceptionnelle pour retrouver les traces de ce premier artiste noir et réhabiliter sa mémoire.
Livre : « Gens d’ici venus d’ailleurs – la France de l’immigration, 1900 à nos jours »
« Un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d’origine étrangère ; c’est dire combien est cruciale la question de l’immigration dans l’histoire de la France. Venue comme par nappes concentriques, du plus proche ou plus en plus lointain (Belges, puis Italiens, puis Espagnols, Portugais, Polonais, Maghrébins, puis Asiatiques au sens large), cette immigration est venue tout d’abord pour travailler : dans les mines du Nord de la France, dans les campagnes … »
Livre : « Le Royaume sans racines »
Dans ce roman, chronique d’une communauté turque transplantée en Haute-Marne, on sent l’Orient, son soleil, ses coutumes et ses parfums qui s’oppose au faux Eldorado de cette terre d’accueil qu’est la France. Opacité de la langue (difficulté d’entrer dans la langue d’accueil pour la première génération), sentiment d’aliénation de l’individu déraciné ; regret du paradis perdu (la Turquie, qui pourtant n’en était pas un), déception du faux Eldorado d’accueil et quête éperdue de la dignité tant humaine que culturelle sont les lignes de forces qui traversent ce roman et lui donnent une incroyable chaleur humaine.
Livre : « La communauté silencieuse, mémoire de l’immigration portugaise en France »
La Communauté silencieuse, mémoire de l’immigration portugaise en France, publié aux Editions Elysis. Parcourant un siècle de l’immigration portugaise en France, ce livre est un ouvrage de mémoire pour comprendre les raisons profondes de cette présence portugaise.
Livre : « Les rencontres de la Pointe : Givet n’est plus le bout du monde »
Cet ouvrage donne un regard croisé sur la mémoire et l’histoire des habitants de Givet dans les Ardennes. Ces derniers, accompagnés par des artistes, ont participé à un vaste projet culturel où l’accès à la culture permet de se sentir solidaire de ce qui se passe ailleurs, de parler de soi, de son quartier, de sa ville mais aussi de pouvoir s’imaginer demain pour construire l’avenir.
Livre : « Le vent vivant des peuples »
Ce livre présente cent récits de vie recueillis en Champagne-Ardenne par l’écrivain Michel Séonnet et illustrés par le graphiste Ronald Curchod. Ce projet a été réalisé à l’initiative de l’association Initiales avec le concours du FASILD (L’ACSÉ), de la DRAC et du Conseil régional de Champagne-Ardenne.
(Editions CREAPHIS, 2006, 210 pages)
Livre : « Entre deux terres »
Ce voyage au fil des vies nous dévoile une facette étonnante des Ardennes et nous éclaire sur la richesse de sa population (Editions passage du Nord-Est, 2007).