« Malgré le divorce tchécoslovaque de 1993, une mémoire commune continue de lier les Français d’origine tchèque et slovaque en France. Peu visible dans l’espace public, complexe, construite sur plus d’un siècle, elle s’exprime par des canaux divers : commémorations qui renvoient à la Grande Guerre, activités culturelles et curiosité à l’égard des Républiques tchèque et slovaque, mais aussi définition de lieux de mémoire qui témoignent d’une appropriation symbolique de l’espace vécu. » (Résumé de l’article)
L’histoire de l’immigration en France – film
Écrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée de l’histoire de l’immigration, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.
Lumni
Lumni est une plateforme qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.
Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure, et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.
Ethnicisation des rapports sociaux : Enjeu et fonction des approches culturalistes
« Depuis les années 80, les explications culturalistes des problèmes sociaux ont commencé à s’installer dans les discours intellectuel, politique et médiatique. L’émergence de l’ethnicisation des liens sociaux au sein de la société française est un moyen pour déplacer les problèmes et éviter les vraies questions. A ces difficultés sociales s’ajoutent des difficultés liées à la mémoire et à l’histoire, une histoire impensée. » (Notes de l’éditeur)
Les non lieux de la mémoire des immigrations en Lorraine. Mémoire et invisibilité sociale
« Il n’existe en Lorraine aucun site officiel chargé d’histoire à partir duquel pourraient s’instituer des pratiques commémoratives ou une dynamique de patrimonialisation concernant les héritages d’immigration. Les auteurs de cet ouvrage analysent le cercle vicieux des pratiques, profanes ou savantes qui ont snobé, effacé, ignoré ou escamoté l’essentiel des pans de la mémoire de l’immigration, contribuant ainsi à reléguer sa reconnaissance dans un atermoiement sans fin. » (Notes de l’éditeur)
Histoires d’une nation
« Les « histoires d’une nation » ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l’histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu’aujourd’hui un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. »
Décolonisations – Série documentaire
« À contrepied de l’histoire officielle des colonisateurs, cette fresque percutante inverse le regard pour raconter, du point de vue des colonisés, 150 ans de combat contre la domination, et faire résonner au présent un déni qui perdure. Comment synthétiser en moins de trois heures cent cinquante ans d’une histoire planétaire et foisonnante dont les non-dits, comme les dénis, réactivent au présent fractures et polémiques ? Pour retracer ce passé occulté qui continue de concerner intimement chacun d’entre nous, les auteurs ont choisi de tisser chronologiquement grande et petites histoires, continents et événements, avec des partis pris saisissants. » (Notes du dossier presse Arte)
« La filiation à l’épreuve de la migration : une transmission controversée ? »
« Chez les familles qui ont traversé un parcours migratoire, plusieurs obstacles entravent la possibilité d’une transmission fluide de l’héritage familial. Tout particulièrement à l’adolescence, les enfants d’ici questionnent leurs liens de filiation avec leurs parents venus d’ailleurs, car ils se confrontent à la nécessité de construire une identité multiple, à la hauteur des univers différents qu’ils côtoient, tout en étant les héritiers d’une lignée coupée par l’exil et les premiers d’une nouvelle lignée dans leur pays de naissance. Par leurs malaises, ces enfants contraignent la famille à une redéfinition de son rapport à la culture d’origine. Cet article propose d’aborder, à travers une illustration clinique de prise en charge systémico-interculturelle, certains enjeux thérapeutiques à l’œuvre avec les familles migrantes, notamment la nécessité méthodologique de créer un espace intermédiaire où de multiples représentations de la réalité, des logiques de pensée se doivent de coexister. » Notes de l’éditeur
Polonais en France
Polonais en France (2001) fait suite à Ożarów, les racines polonaises. Cet ouvrage fait écho notamment à la mémoire et l’histoire de Revin dans les Ardennes.
« Polonais en France reprend la suite des aventures de Michel Szelong, ses tribulations de 1930 à 1946. Arrivé seul à Revin, dans les Ardennes, Michel trouve un travail dur mais valorisant, fait venir sa femme qui donne naissance à deux garçons. Il est volontaire dans les unités polonaises en France. Après les combats dans le Doubs, l’internement en Suisse, et après son évasion dans les Deux-Sèvres à la recherche de sa famille évacuée, la fin de la guerre le ramène, exsangue, à Revin. Décision est prise de rester en France et d’y intégrer la famille. » (note de l’éditeur)
Etude : « Le point du jour, mémoire(s) et paroles d’habitants »
Etude Ethnologique/Annie Honnorat/ARCE/Mai 2006
Cette étude a été menée dans le cadre de la Communauté d’Agglomération Troyenne – la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne.