La conférence « Immigration : le lexique de l’extrême droite a-t-il gagné le débat public ? » du 15 janvier 2020 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration est à
Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)
« Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960) », une exposition virtuelle du musée national de l’histoire de l’immigration.
« La France et l’Italie, c’est comme une histoire
Roms et Gens du voyage, une histoire française et européenne
La conférence propose de retracer l’histoire des mondes tsiganes en France et dans le monde depuis l’époque moderne. L’histoire des Roms, des Sinti-Manouches et des Caló-Gitans est ancrée dans l’histoire très ancienne des mondes européens. Dès l’époque moderne, on les retrouve installés dans la quasi-totalité du bassin méditerranéen et dans toutes les régions de l’Europe, selon des modèles variés d’implantations urbaines et rurales.
L’histoire de l’immigration en France – film
Écrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée de l’histoire de l’immigration, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.
Lumni
Lumni est une plateforme qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.
Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure, et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.
Histoires d’une nation
« Les « histoires d’une nation » ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l’histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu’aujourd’hui un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. »
Décolonisations – Série documentaire
« À contrepied de l’histoire officielle des colonisateurs, cette fresque percutante inverse le regard pour raconter, du point de vue des colonisés, 150 ans de combat contre la domination, et faire résonner au présent un déni qui perdure. Comment synthétiser en moins de trois heures cent cinquante ans d’une histoire planétaire et foisonnante dont les non-dits, comme les dénis, réactivent au présent fractures et polémiques ? Pour retracer ce passé occulté qui continue de concerner intimement chacun d’entre nous, les auteurs ont choisi de tisser chronologiquement grande et petites histoires, continents et événements, avec des partis pris saisissants. » (Notes du dossier presse Arte)
Polonais en France
Polonais en France (2001) fait suite à Ożarów, les racines polonaises. Cet ouvrage fait écho notamment à la mémoire et l’histoire de Revin dans les Ardennes.
« Polonais en France reprend la suite des aventures de Michel Szelong, ses tribulations de 1930 à 1946. Arrivé seul à Revin, dans les Ardennes, Michel trouve un travail dur mais valorisant, fait venir sa femme qui donne naissance à deux garçons. Il est volontaire dans les unités polonaises en France. Après les combats dans le Doubs, l’internement en Suisse, et après son évasion dans les Deux-Sèvres à la recherche de sa famille évacuée, la fin de la guerre le ramène, exsangue, à Revin. Décision est prise de rester en France et d’y intégrer la famille. » (note de l’éditeur)
Exposition : « Nous ! Comment faire société commune ? »
Que nous apprend l’histoire du modèle français d’immigration sur le fonctionnement de la société contemporaine ?
C’est cette question que l’ISCRA-Méditerranée et ZèdeGRAFIK (l’illustration pour le dire) posent au travers de l’exposition « Nous ! Comment faire société commune ? »
Exposition : « Lorrains sans frontières »
Du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018, au musée Lorrain de Nancy
À travers des histoires d’exils, de voyages, de migrations, découvrez comment s’est dessiné le visage de la Lorraine actuelle…