Polonais en France (2001) fait suite à Ożarów, les racines polonaises. Cet ouvrage fait écho notamment à la mémoire et l’histoire de Revin dans les Ardennes.
« Polonais en France reprend la suite des aventures de Michel Szelong, ses tribulations de 1930 à 1946. Arrivé seul à Revin, dans les Ardennes, Michel trouve un travail dur mais valorisant, fait venir sa femme qui donne naissance à deux garçons. Il est volontaire dans les unités polonaises en France. Après les combats dans le Doubs, l’internement en Suisse, et après son évasion dans les Deux-Sèvres à la recherche de sa famille évacuée, la fin de la guerre le ramène, exsangue, à Revin. Décision est prise de rester en France et d’y intégrer la famille. » (note de l’éditeur)
Polonais en France
« De l’assimilation à l’intégration : les immigrés en Champagne-Ardenneaux XIXe et XXe siècles »
« Région frontalière au cœur de l’Europe, la Champagne-Ardenne a vu se succéder différentes vagues migratoires, liées principalement au négoce mais aussi à la guerre. À travers trois grandes périodes, cette étude retrace l’histoire migratoire d’une région fortement marquée par les différentes campagnes militaires européennes menées à proximité et par les deux conflits mondiaux. » Résumé de l’article lisible dans son intégralité ici : https://journals.openedition.org/hommesmigrations/231
Livre : « Les guerres de mémoires – la France et son histoire »
« Dans un monde désenchanté, déboussolé, une société sans normes homogènes, l’histoire n’est plus ce qu’elle était. Que sont devenus nos grands récits à l’« ère des commémorations » où chaque individu réclame sa part de gâteau patrimonial entre un passé mythique et les illusions perdues d’un avenir radieux ? Question d’identité à défaut de convictions partagées dans une communauté de citoyens devenue… ».
Filmographie – Étrangers dans la guerre
Diversité des origines, multiplicité des relations avec la France, pluralité des interventions, mais un même engagement : longtemps occultée, la participation des étrangers (coloniaux, immigrés, exilés etc.) aux conflits militaires et aux actions de Résistance a ressurgi progressivement dans la mémoire collective grâce aux efforts incessants d’associations d’anciens combattants pour faire reconnaître cet engagement et le commémorer. La publication de témoignages et de travaux historiques de plus en plus nombreux permet de mieux connaître ces épisodes de notre histoire.