Les régions Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté, de Lille à Strasbourg, ont tissé une relation unique avec les voyageurs, travailleurs, artistes, soldats, réfugiés, rapatriés et « sans-papiers » venus des Suds.
Revue Etudes et Sources n°28 : « Les Suisses en Haute-Marne : 1980-1939 »
L’immigration suisse en France a suscité jusqu’à présent peu de travaux d’importance. Pourtant elle fut loin d’être négligeable. En 1851, les Suisses représentent près de 6% des étrangers installés sur le territoire français et,malgré la loi de 1889 accordant automatiquement la nationalité à tout enfant né en France de parents étrangers, la communauté helvétique représente en 1891 7,5% de la population étrangère totale…
Livre : « Les rencontres de la Pointe : Givet n’est plus le bout du monde »
Cet ouvrage donne un regard croisé sur la mémoire et l’histoire des habitants de Givet dans les Ardennes. Ces derniers, accompagnés par des artistes, ont participé à un vaste projet culturel où l’accès à la culture permet de se sentir solidaire de ce qui se passe ailleurs, de parler de soi, de son quartier, de sa ville mais aussi de pouvoir s’imaginer demain pour construire l’avenir.
Livre : « Le vent vivant des peuples »
Ce livre présente cent récits de vie recueillis en Champagne-Ardenne par l’écrivain Michel Séonnet et illustrés par le graphiste Ronald Curchod. Ce projet a été réalisé à l’initiative de l’association Initiales avec le concours du FASILD (L’ACSÉ), de la DRAC et du Conseil régional de Champagne-Ardenne.
(Editions CREAPHIS, 2006, 210 pages)
Livre : « Entre deux terres »
Ce voyage au fil des vies nous dévoile une facette étonnante des Ardennes et nous éclaire sur la richesse de sa population (Editions passage du Nord-Est, 2007).
Etude : « Recherche histoire et mémoire – Université de Reims »
Cette étude commandée par l’Etat (L’ACSÉ) et réalisée par l’Université de Reims a voulu appréhender le fait migratoire en Champagne-Ardenne.