http://www.ataturquie.fr/presentation-de-lassociation-a-ta-turquie/

A TA TURQUIE, créée au départ pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a développé rapidement ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l’intégration.

SES AMBITIONS

– Promouvoir la connaissance de la Turquie et de ses cultures afin d’offrir des repères à la société française et aux jeunes originaires de Turquie ;

– Encourager et valoriser la production artistique et littéraire des jeunes talents issus de l’immigration ;

– Faire des recherches et études sur la communauté originaire de Turquie en France et en Europe dans la problématique de l’intégration ;

– Etudier l’influence de la culture turque sur l’Occident et de la
francophonie sur la Turquie.

LES DOMAINES DE SON ACTION

– Culture : pour une meilleure connaissance réciproque, pour vaincre les clichés et l’approche réductrice de la culture d’origine, pour créer des espaces de rencontre et d’échange au service de l’intégration (tels : Automne aux Couleurs de Turquie, la Fête de l’Enfant…).

– Edition : publication de la revue bilingue et bimestrielle OLUSUM/GENESE depuis 1989. La revue est un outil de communication interculturelle, elle constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques de jeunes talents et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l’immigration. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’exprimer pour l’interaction des cultures. Publication d’ouvrages divers (recueils de poèmes, biographie, nouvelles, contines).

– Social : médiation et ingénierie sociale pour une intégration réussie de la population originaire de Turquie.

– Communication : site internet sur tout ce qui concerne la Turquie en France…
SES SERVICES

– Traduction, interprétariat et médiation.

– Formation et sensibilisation sur la Turquie et l’immigration turque.

– Formation en édition associative

– Mise à disposition de son savoir-faire pour co-organiser des projets culturels et sociaux.

– Aide à la création d’entreprise pour les originaires de Turquie.

– Création et gestion de site internet.