La conférence « Immigration : le lexique de l’extrême droite a-t-il gagné le débat public ? » du 15 janvier 2020 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration est à
Afghanistan : enfant de l’exil
Un reportage d’Arte sur le parcours d’un jeune afghan immigré en France, et qui a au départ un rêve : aller à l’école. Un documentaire qui parle d’immigration, d’intégration, d’obstacles à surmonter, d’apprentissage de la langue française, de passage de l’adolescence à l’âge adulte, d’identité, d’humain.
Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)
« Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960) », une exposition virtuelle du musée national de l’histoire de l’immigration.
« La France et l’Italie, c’est comme une histoire
Persona grata, l’art contemporain interroge l’hospitalité
Une exposition en ligne du musée national de l’histoire de l’immigration et du MAC VAL, qui questionne l’accueil des migrants et l’hospitalité de nos sociétés grâce à l’art contemporain.
Roms et Gens du voyage, une histoire française et européenne
La conférence propose de retracer l’histoire des mondes tsiganes en France et dans le monde depuis l’époque moderne. L’histoire des Roms, des Sinti-Manouches et des Caló-Gitans est ancrée dans l’histoire très ancienne des mondes européens. Dès l’époque moderne, on les retrouve installés dans la quasi-totalité du bassin méditerranéen et dans toutes les régions de l’Europe, selon des modèles variés d’implantations urbaines et rurales.
L’histoire de l’immigration en France – film
Écrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée de l’histoire de l’immigration, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.
Comment mesurer l’intégration économique des immigrés et de leurs descendants ?
« Dominique Meurs, économiste associée à l’Ined et professeur à l’Université Paris Nanterre, s’intéresse à la situation des immigrés du Maghreb et de leurs descendants sur le marché de l’emploi. Grâce à des outils comme l’enquête Emploi et les grandes enquêtes TeO menées par l’Ined et l’Insee, ou encore à la méthode du « testing », les chercheurs peuvent démontrer que ces populations subissent des discriminations dans le monde du travail. » Article publié par De facto I Institut Convergences Migrations
Histoires d’une nation
« Les « histoires d’une nation » ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l’histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu’aujourd’hui un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. »
Décolonisations – Série documentaire
« À contrepied de l’histoire officielle des colonisateurs, cette fresque percutante inverse le regard pour raconter, du point de vue des colonisés, 150 ans de combat contre la domination, et faire résonner au présent un déni qui perdure. Comment synthétiser en moins de trois heures cent cinquante ans d’une histoire planétaire et foisonnante dont les non-dits, comme les dénis, réactivent au présent fractures et polémiques ? Pour retracer ce passé occulté qui continue de concerner intimement chacun d’entre nous, les auteurs ont choisi de tisser chronologiquement grande et petites histoires, continents et événements, avec des partis pris saisissants. » (Notes du dossier presse Arte)
« De l’assimilation à l’intégration : les immigrés en Champagne-Ardenneaux XIXe et XXe siècles »
« Région frontalière au cœur de l’Europe, la Champagne-Ardenne a vu se succéder différentes vagues migratoires, liées principalement au négoce mais aussi à la guerre. À travers trois grandes périodes, cette étude retrace l’histoire migratoire d’une région fortement marquée par les différentes campagnes militaires européennes menées à proximité et par les deux conflits mondiaux. » Résumé de l’article lisible dans son intégralité ici : https://journals.openedition.org/hommesmigrations/231