• Lien internet: https://journals.openedition.org/rives/5117
  • Auteur: Pierre-Louis Buzzi

« La mobilisation des immigrés italiens en Vaucluse pendant la Première Guerre mondiale », un article paru dans Rives Méditerranéennes en 2016.

« Successivement membres de la Triple Alliance, neutres, puis alliés à la Triple Entente, les Italiens ont une expérience particulière de la Première Guerre mondiale. L’expérience de la mobilisation militaire est d’autant plus inédite pour les immigrés italiens qui vivent et travaillent dans un pays dans lequel le regard posé sur eux n’a pas toujours été bienveillant. Longtemps accusés de voleurs ou de traîtres, les Italiens doivent désormais répondre à l’appel sous les drapeaux de leur patrie d’origine, dévoiler leur ferveur à combattre un ennemi commun à la « civilisation latine », et ce, d’autant plus qu’à partir de 1916, les forces de l’ordre françaises et italiennes collaborent pour arrêter ceux qui se dérobent à ce devoir : les insoumis et les déserteurs. » (Résumé de l’article)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour