Histoires d’une nation 

Série documentaire réalisée par Yann Coquart

Livre écrit par Françoise Davisse, Carl Aderhold et Cécile Jugla illustré par Anne-Hélène Dubray, paru aux Editions Nathan, 2019

 

« Les « histoires d’une nation » ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l’histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu’aujourd’hui un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire.
De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants d’Italiens, de Polonais, d’Arméniens, de Russes, d’Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, connus ou pas, ils nous racontent leurs histoires familiales. Elles croisent le récit national qu’elles éclairent à la lumière de la manière dont la république les a accueillis et a redéfini les lois sur la nationalité. » (Source : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/54021_1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour