Livre : « Entre deux terres »

Les Ardennes ont connu de longue date des flux migratoires intenses. Venus de Pologne, d’Italie, d’Algérie ou de plus loin encore, des hommes et des femmes ont emprunté le chemin de l’exil pour s’installer sur le territoire. De la rupture initiale avec la terre natale jusqu’à l’enracinement sur la terre d’accueil, ce livre nous montre des cheminements complexes et sinueux qui s’étalent souvent sur toute une vie. A travers les témoignages et les portraits photographiques de personnes issues de générations et d’horizons très divers, Fanny Mauzat et Fabien Legay ont tenté de retracer un panorama des vagues migratoires qui ont nourri le département de leurs influences. Pour recueillir ces témoignages, ils ont parcouru les Ardennes pendant un an, à la rencontre des anciens mineurs, des ouvriers de fonderie, des femmes ayant rejoint leur mari, des opposants au régime de Franco, des réfugiés politiques…

Ce voyage au fil des vies nous dévoile une facette étonnante des Ardennes et nous éclaire sur la richesse de sa population (Editions passage du Nord-Est, 2007).

  • Contact: Fanny Mauzat, Chargée de mission politique de la ville COEUR D’ARDENNE Communauté d’agglomération de Charleville-Mezières.
  • Courriel: fanny.mauzat@coeurdardenne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour