Livre : « Lyon à l’italienne. Deux siècles de présence Italienne dans l’agglomération Lyonnaise. »

Jean-Luc de Ochandiano.
Lyon, Lieux Dits Éditions, 2013, 272 p

Pour tous les Italiens, leurs descendants, leurs amis, les amateurs d’histoire, un beau livre illustré qui raconte deux siècles d’immigration et de présence italienne dans Lyon et son agglomération.

Depuis deux siècles, des dizaines de milliers d’Italiens se sont installés à Lyon, puis dans son agglomération. Au départ, il s’agissait surtout de paysans pauvres qui, pendant une partie de l’année, quittaient les montagnes italiennes pour venir gagner quelques sous dans les ateliers ou sur les chantiers, en tant que plâtriers, mosaïstes, sculpteurs sur bois, tisseurs ou ferblantiers. Mais, au fur et à mesure du développement industriel, ils sont de plus en plus nombreux à s’installer à Lyon pour travailler dans les usines qui naissent aux marges de la ville. Des quartiers marqués par une forte présence italienne naissent alors, des entreprises et des commerces italiens se développent, des associations voient le jour. Ils permettent à ces déracinés de préserver leur mode de vie, leurs traditions, et un peu de la chaleur de leur région d’origine.

Cette immigration italienne a perduré jusqu’à la fin des années 1960, à tel point qu’aujourd’hui, de nombreux Lyonnais comptent parmi leurs ancêtres un émigrant qui a dû quitter son Italie natale.

Qui étaient ces Italiens et quelle a été leur vie au cours de ces deux siècles de migration à Lyon ? Comment ont-ils peu à peu trouvé une place dans la ville ? Quelle mémoire a laissé cette immigration, la plus importante à Lyon au cours de ces deux siècles ? Autant de réponses à découvrir dans ce beau livre très complet et documenté, enrichi de nombreuses illustrations généralement inédites.

Vous pourrez trouver un compte-rendu de lecture de l’ouvrage, réalisé par Marie-Claude Blanc-Chaléard, dans la revue Diasporas.  https://diasporas.revues.org/327

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour