Le club de mediapart – Blog

Les enfants de l’immigration reprennent l’école avec tous les autres ; enfants d’ici, de là ou d’ailleurs, tous dans le même creuset. Ceux-ci sont souvent bilingues, avec parfois des décalages d’accent, de code culturel. D’où des malentendus et des préjugés qui ne résistent pas à l’observation attentive des réalités.

[Un texte de Marie-Cécile Plà, enseignante spécialisée et rééducatrice, qui a longtemps travaillé en RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté), et maintenant en Centre d’Action Psycho Pédagogique. Son expérience des enfants de l’immigration au quotidien est aux antipodes des préjugés sur les descendants d’immigrés véhiculés jusque par le ministère de l’Intérieur.]

1 commentaire

  1. Marie-Cécile Plà-

    Répondre
    1 décembre 2014 de 0 h 28 min

    Bonjour!
    Je profite de votre annonce pour vous informer de la sortie du livre « les papiers, le combat de la dignité » mille voix, mille chants » l’Harmattan 15€50 vient de sortir. Je reste à votre disposition pour tous compléments d’information.
    Marie-Cécile Plà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour