Prix littéraire : Prix Seligmann 2014 contre le racisme

Le Prix Seligmann 2014 contre le racisme a été décerné à l’ouvrage de Madame Sema Kiliçkaya intitulé « Le royaume sans racines ».
La Chancellerie des universités de Paris décerne chaque année plusieurs prix, parmi lesquels le prix SELIGMANN contre le racisme, fondé en 2003.
La réunion de délibération s’est tenue en Sorbonne, jeudi 16 octobre 2014, sous la présidence de Monsieur François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, et en présence de Madame Yvette Roudy et de Monsieur Pierre Joxe, anciens ministres.
Le prix a été décerné à l’ouvrage de Madame Sema Kiliçkaya intitulé « Le royaume sans racines », publié en 2013 aux éditions In octavo.
L’ouvrage est le deuxième roman d’une enseignante agrégée d’anglais et traductrice. Née en Turquie à la frontière syrienne, l’auteur s’interroge, à partir de sa propre histoire d’enfant puis d’adolescente immigrée en France, sur les rapports de la langue et de l’identité.
Les membres du jury ont particulièrement apprécié la qualité littéraire de l’ouvrage qui témoigne d’une belle maîtrise de la langue et propose une réflexion de qualité sur le langage. Ils ont apprécié un récit poétique, émouvant et exprimant une pensée positive sur l’exil, l’immigration et l’intégration.
http://www.sorbonne.fr/prix-seligmann-2014/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour