Site historique : Le cimetière militaire polonais d’Aubérive

Le cimetière militaire polonais d’Aubérive (Marne)
Dossier présenté par Jean-Pierre HUSSON

Les Polonais en France en 1914-1918
Le déclenchement de la guerre en 1914 a fait naître l’espoir chez un certain nombre de Polonais émigrés en France, d’une renaissance de la Pologne.
La Pologne avait été démantelée, dépecée au profit des empires allemand, austro-hongrois et russe.
Bien que la France fût une alliée de la Russie tsariste, des centaines d’émigrés polonais, pour la plupart ouvriers mineurs dans le Nord-Pas-de-Calais, commerçants ou intellectuels installés à Paris, ont rallié dès août 1914 le Comité des volontaires polonais créé à Paris et se sont engagés dans la Légion étrangère pour combattre contre les Empires allemand et austro-hongrois.
Ils ont reçu une instruction militaire (un contingent à Bayonne, un autre à Paris à la caserne Reuilly), ont été équipés et armés, puis ils ont été intégrés dans les 2ème et 3ème Régiments de marche du 1er Régiment étranger.
Ils sont montés au front au printemps 1915 et ont été engagés en Champagne et en Picardie, puis en Artois.
Le porte-drapeau du 2ème Régiment de marche, le soldat W. SZUYSKI, a été tué dans la Marne « sous l’étendard de la Pologne ressuscitée », le drapeau rouge à l’Aigle blanc.

Pour en savoir plus, lien du CANOPE : http://www.cndp.fr/…/1GM_CA/cimetieres/polonais/auberive.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour