Livre : « La société interculturelle : Vivre la diversité humaine »

La société interculturelle : Vivre la diversité humaine
Gilles Verbunt, Seuil, 2001

La mondialisation signifie aussi rencontres et échanges généralisés entre cultures à un degré jamais atteint jusqu’à présent. L’interculturel est déjà un fait, qui ne fera que s’amplifier demain. Cet ouvrage est à la fois une réflexion et un guide à propos d’un phénomène qui touche désormais la plupart des hommes sur la planète.

Une réflexion sur les notions de culture, d’identité, d’origine, de communauté, pour sortir d’une conception rigide et figée qui enferme les populations et empêche d’emprunter la voie normale de l’interculturalité.

Un guide pratique, foisonnant d’exemples, pour prendre conscience des points sensibles et des obstacles, comprendre les causes des difficultés interculturelles, fournir des outils de compréhension sur les différends et les malentendus à propos du corps, de la morale, des modes de pensée, des stéréotypes de toutes sortes et en tous domaines.

Hors de l’interculturel, point de salut ? En tout cas, ce livre est convaincant : pour les hommes du XXIe siècle, la société sera interculturelle, et il importe de prendre la mesure d’un tel changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour