Exposition : « Nous ! Comment faire société commune ? »

Que nous apprend l’histoire du modèle français d’immigration sur le fonctionnement de la société contemporaine ?

C’est cette question que l’ISCRA-Méditerranée et ZèdeGRAFIK (l’illustration pour le dire) posent au travers de l’exposition « Nous ! Comment faire société commune ? »

La démarche s’appuie sur plusieurs postulats : l’intérêt de mobiliser l’histoire (et les sciences sociales en général) pour éclairer le présent; l’intérêt de débattre et d’échanger sur ces sujets; l’intérêt de mieux articuler l’histoire de l’immigration avec la question des discriminations.

Parler d’immigration et/ou de discrimination, et plus largement de la différence ou de l’égalité, c’est parler de notre conception de la Nation, de la ligne historique et évolutive de partage entre « nous » et « eux ». Le sens de ces mots varie au fil des époques et des débats qui les traversent. Ces mots nous racontent les différentes visions du monde mais nous révèlent aussi des représentations, des normes et des pratiques. L’exposition « Nous ! » propose d’ouvrir une réflexion partagée sur la signification de quelques-uns des mots de l’immigration, de leurs usages et de leurs effets.

Entrée libre et gratuite.

Exposition composée de 12 panneaux roll-up (85x200cm) qui s’adresse au grand public, adultes, jeunes adultes, aux lycées, écoles, centre sociaux, bibliothèques, Missions locales, MJC, collectivités, Etat…)

Pour plus d’informations : nousexposition@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour