Livre : « Encyclopédie des religions »

Edition revue et corrigée,
Sous la direction de Jean-Christophe Attias et d’Esther Benbassa,
Collection Pluriel, 2012

Retour du religieux, nouveaux appétits de spiritualité, mais aussi instrumentalisations diverses du religieux sur le plan politique… Face à cette explosion de phénomènes et de discours, les Français, tantôt anticléricaux, tantôt peu ou mal formés à la culture religieuse, se sentent parfois désorientés. Ce livre leur fournira certaines des clés qui leur manquent. Judaïsme, christianisme et islam s’y taillent une part importante parce qu’ils ont marqué l’histoire de l’Europe. Mais traditions d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique et nouveaux mouvements religieux sont aussi abordés.
L’étude dépassionnée des faits religieux est une fenêtre privilégiée sur la diversité des cultures. Elle est en même temps une invite au dialogue et à la compréhension réciproque. Simples curieux, parents, enseignants, étudiants, lycéens, jeunes et moins jeunes sauront faire de ce livre l’usage qui leur convient. Puisse-t-il devenir entre leurs mains un modeste mais efficace outil de liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour