Dictionnaire biographique des mouvements immigrés

Lors de la rencontre à Metz organisée par Génériques, nous avons eu le plaisir de découvrir le projet de Vincent Gay, Abdellali Hajjat et Samir Hadj Belgacem : le Dictionnaire biographique des mouvements immigrés sur le modèle du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (Maitron).

Il s’agit d’un projet éditorial visant à collecter et publier des notices biographiques sur les militant-e-s de la cause des immigré-e-s en France. La période historique considérée va de 1962, fin de la guerre d’Algérie, à 2005, date des grandes rébellions urbaines.

Cet ouvrage vise à collecter et rassembler l’ensemble des mobilisations pour l’égalité des droits entre nationaux et étrangers, ainsi que les mouvements de travailleurs immigrés, de femmes immigrées, de sans-papiers, de mal-logés (bidonville, camp, foyers), de victimes de la double-peine, de racisme, de discriminations raciales, ethniques ou religieuses en lien avec le logement, le travail, la police, la justice, l’administration, etc.

Ils sont actuellement à la recherche de collaborateurs ponctuels ou réguliers ; il peut s’agir de simples conseils ou suggestions ou d’un travail plus approfondi.

Si vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre à cette aventure éditoriale, n’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Courriel de contact : dbmi@liste.u-paris10.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour