Livre : « De l’Afrique à la France, d’une génération à l’autre »

De l’Afrique à la France, d’une génération à l’autre
de Jacques Barou, Editions Armand Colin, 2011

En dépit de son importance croissante, l’immigration venue d’Afrique subsaharienne est encore peu connue et fait toujours l’objet de nombreux stéréotypes. Cet ouvrage en apporte un éclairage nouveau à partir d’une enquête originale menée auprès de deux générations – les immigrés et leurs enfants nés ou arrivés très jeunes en France –, afin de mieux comprendre la dynamique de leurs destins respectifs.
Cette enquête, première du genre, a porté sur tous les aspects de la vie familiale et sociale, la place de l’éducation scolaire et celle de la vie professionnelle ou encore la forme et l’évolution des liens intergénérationnels. Elle prend notamment en compte le sentiment d’identité, entre la France et le pays d’origine, la question des discriminations, les différences d’héritage culturel et social, ses transmissions et mutations.
L’ouvrage révèle ainsi une réalité bien éloignée des clichés et apporte un regard neuf, objectif et riche en enseignements sur une immigration complexe, aux trajectoires singulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour