Livre : « Construire la diversité »

Construire la diversité

Une approche interculturelle de la formation de base des adultes
de Jean-Paul Hautecoeur
Ibis Rouge Editions, Matoury, 2007

« Disons qu’une situation est interculturelle quand des personnes ou des groupes culturels différents en présence établissent la communication et élaborent de nouveaux rapports d’échanges. »

Dans une société pluriculturelle, la formation d’adultes est sans aucun doute un lieu privilégié pour expérimenter l’interculturalité. Notre groupe de recherche-action conduit par Jean-Paul Hautecoeur explore les questions suivantes : Où et comment la pluriethnicité a pu changer les pratiques de formation de base ? Quelles compétences interculturelles les formateurs et les participants ont-ils acquises ou développées durant les formations ? Quelles pratiques pédagogiques ont-ils mises en œuvre? Ces nouveaux savoir-faire peuvent-ils être réinvestis dans les programmes pédagogiques ?

En alternant témoignages et analyse, cet ouvrage vous invite à explorer une approche interculturelle de la formation de base des adultes.

Jean-Paul Hautecoeur, sociologue, est impliqué dans la recherche en alphabétisation depuis plus de vingt ans, tout d’abord avec le ministère de l’Education du Québec puis avec l’institut de l’Unesco pour l’éducation de Hambourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour